Aux conséquences désastreuses des flammes en Kabylie, s’ajoute la psychose générée par les menaces du pouvoir algérien depuis plusieurs jours à l’égard de la population kabyle. En effet, lors d’une réunion extraordinaire du Haut Conseil de la Sécurité, présidée par Tebboune et qui s’est tenue aujourd’hui 18 aout, celui-ci a annoncé la décision de « l’arrestation de tous les sympathisants du MAK jusqu’à son éradication ».
Dans le communiqué de « la Présidence de la République algérienne », rendu public dans la soirée, il a été noté qu’il est « confirmé que les deux organisations terroristes MAK et Rachad sont impliquées dans le déclenchement des incendies et dans l’assassinat de Djamel Bensmail« . Une déclaration incroyable, qui vient condamner des personnes, alors que l’enquête vient à peine de commencer.
Et de poursuivre : « le Haut Conseil de la sécurité a décidé d’intensifier les efforts pour arrêter tous ceux qui appartiennent aux deux mouvements terroristes jusqu’à leur élimination radicale, en particulier le MAK« . Ainsi donc le pouvoir algérien fait porter le chapeau au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, qu’il accuse de « recevoir le soutien et l’aide de parties étrangères, en particulier le Maroc et l’entité sioniste« .
Ferhat Mehenni, Président du MAK, a quant à lui assuré que ces accusations contre son mouvement ne sont qu’une propagande « cousue au fil blanc » avant d’inviter les généraux du Clan Nezzar et Toufik « d’arrêter leur mascarade immédiatement« . Il s’est également adressé aux algériens pour leur révéler les desseins du régime militaire: « créer une guerre civile entre kabyles et arabes pour ensuite venir rétablir l’ordre et se prévaloir d’une nouvelle légitimité«
Le sinistre Fayçal Kerchouche, journaliste anti-kabyle notoire et jamais inquiété, a, dans le même sillage, suggéré que l’armée mette la Kabylie sous surveillance et fouille chaque maison pour y arrêter les militants du MAK.