Yiwen n limam irra-as tajmilt i Yidir (dɣa ittwargem di Internet)
Suite à la mort du célèbre chanteur Idir, plusieurs hommages lui ont été rendus. C’est le cas du directeur des affaires religieuses de la Wilaya de Bgayet qui, dans un direct Facebook, a chanté « Mimmi », une très belle berceuse d’Idir.
Sur cette vidéo, on peut voir Ccix Boualem Djouhri chanter avec beaucoup d’émotions cette berceuse qui a connu beaucoup de succès. Visiblement bouleversé par le décès de ce chantre de la musique Kabyle, il a souligné la valeur ancestrale de monuments tels que Sliman Azem et Idir. Il a également rappelé que le tout premier livre qu’il a écrit avait comme thème « le combat pour l’identité Amazigh ».
Mais il se fait lyncher sur les réseaux sociaux…
Toutefois, cela ne semble pas être du gout de plusieurs internautes arabophones, qui ont tenu des critiques négatives et même des insultes à l’égard de l’imam.
En effet, plusieurs commentaires écrits en arabes l’insultent et l’accusent de raciste, traîtrise, de séparatisme, d’avoir « signé son athéisme », de renier son islamité et son arabité en faveur d’une «pseudo appartenance berbère en Algérie». D’autres vont plus loin encore et appellent, sur leurs comptes Facebook, à le destituer de son poste de directeur des affaires religieuses à cause du danger qu’il représente pour la culture arabe et islamique.