Angay n lgaz n Lhend: Imdanen ɣellin deg yiberdan (tavidyut)
La nuit du 6 au 7 mai, un gaz chimique s’est échappé d’une usine qui se situe dans la province Visakhapatnam en Inde. Selon la presse indienne, l’accident a coûté la vie à au moins 11 personnes et parle de centaines, voir de milliers de cas hospitalisés.
A l’instar de plusieurs pays dans le monde, l’Inde est en confinement total depuis plusieurs semaines et seuls quelques épiceries et pharmacies demeurent ouvertes. En vue d’assouplir ces mesures anti-coronavirus, les usines ont été autorisées à reprendre l’activité dans certaines provinces du pays, alors qu’elles étaient à l’abandon. C’est au moment de cette reprise que le gaz s’est échappé de deux réservoirs de 5000 tonnes, gagnant un rayon d’environ 4 kilomètres autour de l’usine. La cause précise de l’accident n’est pas encore communiquée.
L’usine en question fabrique du polystyrène pour le compte de la compagnie sud coréenne LG. Le composé chimique échappé s’agit du “Styrène”, un liquide inflammable utilisé dans la fabrication des plastiques tel que les rubans adhésifs ou le polystyrène. Issu du pétrole, il est toxique pour la santé humaine. Une exposition à ce produit peut causer des troubles du système nerveux, une faiblesse musculaire, des nausées ainsi qu’une irritation des yeux du nez et de la gorge.
Dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir des individus s’écrouler par terre en inhalant ce gaz toxique sur plusieurs kilomètres autour du site de l’usine. D’autres ont été retrouvés inanimés sur la route, rattrapées par le gaz. Les animaux n’ont pas été épargnés, des vaches notamment. Les services de secours semblent totalement dépassés.
Attention, les vidéos ci-dessous peuvent heurter les plus sensibles.