L’Huile d’olive d’Imceddalen décroche une médaille d’or dans un concours international

Zzit uzemmur n Yimceddalen tewwi tazalɣi n wuṛeɣ di temzizzelt tagraɣlant

,

Hier 14 mai, l’Association pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA) a rendu publique les résultats de l’édition 2020 de son concours international intitulé « Les huiles du monde ». Trois huiles kabyles ont été sélectionnées parmi une centaines de participantes dont celle d’Imceddalen sous le nom de « Azemmour », qui a remporté une médaille d’or dans la catégorie « Mûr intense ».

Il s’agit de la ferme oléicole appartenant à la famille « Ouagued », à sa tête monsieur Aomar Ouagued, qui exercent dans la région d’Imceddalen (Tubiret){M’chedallah(Bouira)}. Portant le nom « Azemmour » (olives en kabyle), cette entreprise et son produit ont donc été couronnés d’or après avoir été sélectionnés parmi 400 participants de 20 pays différents.

D’autres huiles kabyles sélectionnées

Il est à signaler que le jury a choisi trois huiles d’olives venant de Kabylie. En plus de « Azemmour », « Acbali Ath Ghobri »{acbayli at ɣubri} d’Ifigha{Ifiɣa} et et la société « Sarl Ets Kiared » ont figuré dans la liste finale des certifiés par l’association.

Lauréats d’une précédente édition des « huiles du monde »

Qui est l’AVPA ?

AVPA, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif composée en grande partie par de producteurs. Selon son site internet : « l’Association se fixe pour objectif de contribuer à la meilleure valorisation des productions agricoles et la reconnaissance des producteurs d’excellence trop souvent oubliés face aux impératifs d’une commercialisation de masse ».