Afetraw n France 5 : Acimi i ilaq ad inin yiqbayliyen "Tanemmirt" i Ɛetman Bessalem d Mesṭafa Kessus
Le documentaire au titre pas très original de « Algérie, mon amour » a suscité beaucoup de polémique depuis sa diffusion sur France 5, le 26 mai dernier. Pourtant en tant que Kabyles, nous pouvons y voir des choses positives.
La question Amazigh abordée par Mustapha Kessous :
Depuis sa décolonisation, l’Algérie a eu droit à des dizaines de documentaires réalisés par des français : L’après indépendance, les généraux, le pétrole, les événements d’octobre 88, la décennie noire, autant de thèmes abordés. Mais la cause Kabyle n’y trouve jamais une place. On ne parle ni de l’identité berbère, ni d’Avril 80, ni du Printemps noir, ni de l’indépendance de la Kabylie, …
Dans son documentaire, le réalisateur Mustapha Kessous a parlé de l’interdiction des drapeaux berbères et kabyles et de la condamnation de plusieurs militants Kabyles pour port de Drapeau. Ce n’est que justice rendue à la Kabylie qui se retrouve, habituellement, reléguée au second plan dans ce genre de films. Espérons que désormais, la lancinante question kabyle ne sera plus un détail dans les documentaires français sur l’Algérie. Et pour cela, merci au réalisateur Mustapha Kessous.
Maître Bessalem fait un focus sur la répression des militants de la cause Kabyle
Comme nous le rapportions hier, les médias algériens ainsi que BRTV boycottent systématiquement toute activité du MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) et ne font jamais part des répressions que subissent les militants souverainistes Kabyles. Une censure abjecte.
Athmane Bessalem a fait le choix d’illustrer la répression algérienne en rendant visite à un militant du MAK, Sofiane Babaci, condamné à de la prison ferme et torturé par les services algériens. Le militant, dont aucun média algérien n’a parlé, a pu raconter les sévices qu’il avait subis en prison et avait appelé ses compatriotes à se battre pour leurs idées et à ne jamais reculer. Un moment où a pu voir brièvement un autre avocat du militant du MAK, Maître Kader Houali.
L’avocat Athmane Bessalem a su garder la tête sur les épaules et a donné, tout au long de ses interventions, une très belle image des combats de la Kabylie. Merci à lui.
Compilation des interventions de Athmane Bessalem :
Muyyud