Émeutes aux Etats-Unis : Donald Trump se réfugie dans le bunker de la Maison Blanche

Tanekkra di Marikan: Donald Trump iffer di tdarit ddaw Uxxam Amellal

,

Donlad Trump a été placé en sécurité dans le Bunker de la maison blanche durant les 2 nuits du 29 au 30 mai et du 31 mai au 1er juin. Il s’agit d’une mesure préventive entreprise par le Secret Service en raison des importantes manifestations qui ont succédé au tragique décès de George Floyd. »

Cette mesure extrême et inédite dans l’Histoire récente de l’Amérique était due aux violents affrontements qui ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre de Washington, à proximité de la Maison Blanche.

La rue déterminée et en colère

Les émeutes prennent de l’ampleur aux Etats-Unis. Du côté de Boston et de la Californie, les tentions n’ont pas pu être attisées. Certains médias parlement même de pillage de magasins. A noter que c’est le sixième jour de colère et d’émeutes que connait les Etats-Unis depuis le décès de George Floyd suite à une interpellation brutale par la police le 25 mai dernier dans l’Etat du Minnesota.

Le climat est tendu au plus haut point. « Des soldats de la garde nationale ont été déployés dans une quinzaine d’Etats tandis que les autorités locales imposaient des mesures de couvre-feu dans des dizaines de villes » rapporte le journal Le monde. Selon le quotidien français, c’est « du jamais vu depuis les émeutes ayant suivi l’assassinat de Martin Luther King, en 1968« .

L’autopsie officielle contredite

Selon une information de dernière minute, une autopsie indépendante a été effectuée et elle conclut que George Floyd était mort asphyxié en raison « d‘une pression forte et prolongée« . C’est ce qu’à affirmé ce lundi l’avocat de la famille de la victime. Ces résultats contredisent ceux de l’autopsie officielle. Cette information devrait enflammer encore plus la rue qui refuse de plier.