Libye : les forces pro-GNA (dont l’armée Amazighe) ont repris la capitale Tripoli

Libya : Imsisa n GNA (seg-sen taredsa tamaziɣt) ṭṭfen tamanaɣt Ṭṛables

,

Aujourd’hui 4 juin, les forces armées du Gouvernement d’entente nationale (En anglais : GNA pour Government of National Accord) annonce avoir contrôlé la totalité de la région tripolitaine (Libye) face aux mercenaires du général Haftar.

« Nous annonçons durant ces instants, la libération de la capitale Tripoli dans la totalité de ses frontières administratives » a déclaré Mohammed Gnounou, porte-parole des forces pro-GNA, en s’adressant aux unités combattantes.

L’aéroport de Tripoli repris

Cette victoire intervient après la reprise de l’aéroport de la capitale en question hier soir. De violents combats ont marqué cet affrontement entre les forces du GNA, ralliées par les amazighs, et les mercenaires de Haftar.

Combattants pro-GNA à l’aeroport de Tripoli

Haftar se serait rendu en Egypte pour solliciter l’aide de Sissi :

« Selon la page Facebook d’al-Karama Now News, Khalifa Haftar s’est rendu hier au Caire où une réunion d’urgence avec le président égyptien Sisi et le commandement militaire égyptien s’est tenue. Il aurait été question de l’activation imminente de la Défense arabe commune », a rapporté Masin Ferkal, spécialiste du conflit libyen.

Mohammed Gnounou prône un discours de paix :

Dans une vidéo (en arabe) mise en ligne plus tard dans la journée, le porte-paroledu GNA est revenu sur les nombreux crimes qu’ont subi ses concitoyens de l’Ouest libyen : « Nous avons été la cible de missiles locaux et étrangers qui ont détruit nos hôpitaux, nos écoles, nos aéroports et nos ports maritimes » a expliqué le militaire avant d’assurer que son gouvernement a toujours prôné la paix et les négociations : « Cette guerre, c’est pas nous qui l’avons pas commencé, mais c’est nous qui allons lui mettre fin » a t-il martelé.

Les tripolitains fêtent la victoire :

https://www.facebook.com/FebruaryBN/videos/1003225510092427/?v=1003225510092427