Le CMA réagit à la vidéo de « propagande anti-amazighe » d’Al Jazeera

Agraw Amadlan Amaziɣ isuɣ-d ɣer tvidyut n "tezniwt mgal-imaziɣen" n El Jazeera

,

Le 3 Juin dernier, la chaîne Al Jazeera a tenu des propos diffamatoires, dans une courte vidéo, à l’encontre du Congrès Mondial Amazigh (CMA) suite à la lettre que cette ONG a adressé au président algérien au sujet de l’autodétermination de la Kabylie. « Nous exigeons le retrait immédiat de ce montage vidéo honteux de votre page Facebook et des excuses publiques » a réagi le CMA dans un communiqué publié aujourd’hui, 9 Juin.

La vidéo en question, bien qu’elle dure à peine 58 secondes, revient sur 3 éléments essentiels pour faire une propagande anti-kabyle auprès de son public arabophone : « la création en France » du CMA, le boycott des élections présidentielles en Kabylie et la laïcité des kabyles.

« Le format très court de ce montage, son fond musical saccadé de type militaire et le mélange d’extraits choisis de notre lettre avec des commentaires tendancieux de Al-Jazeera auxquels sont ajoutées des incrustations de commentaires négatifs d’internautes anonymes, fait de cette vidéo non pas un document journalistique mais une véritable œuvre de propagande anti-amazighe » a martelé le CMA.

L’ONG rappelle que c’est aux kabyles de décider

Tout en accusant la chaîne de vouloir attiser la haine anti-amazigh en Algérie, le CMA rappelle à son directeur les aspirations pacifistes de cette organisation : « notre organisation réclame précisément le « droit à l’autodétermination de la Kabylie conformément au droit international » et non pas la « séparation » », avant d’ajouter : « Notre ONG se contente de demander le respect des droits et c’est le peuple Kabyle qui décidera »

Le CMA demande son droit de réponse

« Nous demandons également un droit de réponse sous la forme d’une interview sur votre chaîne, avec un membre de la direction de notre organisation » a écrit le CMA en interpellant le directeur de la chaîne avant de conclure « Sans réponse positive de votre part, nous serons contraints de faire appel à tous les recours possibles. »