Taqbaylit teṭṭef amkan wiss 4 gar tutlayin deg usenfaṛ amaḍlan Common Voice
La langue kabyle occupe la quatrième place sur les 120 langues présentes sur le corpus vocal mondial Common Voice de Mozilla. Elle est devancée par l’anglais, l’allemand et le français.
Une place très positive atteinte grâce à la grande communauté de contributeurs qui travaille, chaque jour et depuis des années, pour permettre à la langue Kabyle d’accéder à l’universalité via les technologies nouvelles et le monde numérique.
La communauté de contributeurs Kabyles souhaite obtenir 1 200 heures d’enregistrements vocaux comme premier objectif sur Common Voice. Une telle quantité de données permettrait de produire des modèles de reconnaissance ou de synthèses vocales plus au moins exploitables.
Muḥend Belqasem Abetṛun, responsable de la langue kabyle chez Mozilla et initiateur de ce projet, se réjouit de cette avancée et tient à remercier l’ensemble des contributeurs kabyles présents sur Common Voice et d’autres plateformes de localisation pour leur détermination et persévérance.
Par ailleurs, l’ingénieur kabyle invite toute personne qui maitrise la morpho-syntaxe Kabyle à rejoindre la plateforme Sentence Collector afin de valider la syntaxe, et ceux qui savent lire de se rendre sur Common Voice pour lire ou valider des phrases.