Reportage de TV5 Monde sur les travaux d’embellissement dans les villages Kabyles

,

Décidément, les villages kabyles ne cessent de parler d’eux dans les médias internationaux et en des termes très positifs. En effet, après que l’agence de presse Sputnik ait consacré un long format à l’auto-confinement organisé par les villages, c’est TV5 Monde cette fois-ci qui s’intéresse à l’opération d’embellissement des villages.

Pour son reportage, TV5 Monde a choisi le village de Tala Hiba (Toudja), à l’est de la Kabylie : « Le confinement, source d’inspiration. Le village de Tala Hiba en Kabylie en est la preuve. Des jeunes du village se sont rassemblés dans une association pour lancer des travaux d’embellissements et faire de leur village un musée traditionnel à ciel ouvert« , a noté la chaîne française pour accompagner le reportage d’une durée de 1min30.

Les travaux initiés par l’association du village, Tikti, ont abouti à de belles fresques et autres infrastructures qui font de ce village un exemple de dévouement pour l’environnement et pour le patrimoine traditionnel. Les intervenants ainsi que la commentatrice n’ont pas omis de préciser que ce sont les villageois qui ont financé cette opération.

On regrette néanmoins que l’un des citoyens a choisi de s’adresser en langue arabe à la chaîne française pour promouvoir le patrimoine Kabyle.