Mise au point : Essaïd Aknine avait finalement reconnu « une maladresse »

,

Dans une dépêche que nous avons publiée le 11 juillet dernier, nous sommes revenus sur un extrait d’une émission d’Al Magharibia datant de novembre 2018, dans laquelle l’activiste Essaïd Aknine avait évoqué la nécessité de composer avec l’islam. Il a alors: « ceux qui ne veulent pas admettre cette réalité sociale (l’islam, ndlr) n’ont qu’à quitter le pays« .

Cet extrait d’une durée d’1min et 35 secondes, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, n’est finalement pas complet. En effet dans une version plus longue, publiée ici, Essaïd Aknine a fini par reconnaître « une maladresse« , après qu’il ait été interpellé par l’animateur sur la gravité de ses propos.

Il est donc important de faire cette mise au point afin de relever le fait que Essaïd Aknine a retiré ses propos qu’il a justifié par sa spontanéité. Il ne propose donc pas l’exil comme solution pour ceux qui ne veulent pas composer avec l’islam. Néanmoins, l’hommage appuyé qu’il a rendu à l’un des cadres principaux du FIS, Abdelkader Hachani, lors de cette même émission, ne semble être souffrir d’aucune maladresse. Déconcertant !

Le voici l'un des extraits qui suscite une grande polémique du passage de Essaïd Aknine sur la chaîne Al Magharibia le 22 novembre 2018.Par devoir de vérité, j'ai coupé tous l'extrait, à partir de la question posée par le journaliste jusqu'au dernier mot prononcé par le militant comme réponse à cette dernière.Tout le monde a le droit à l'opinion et à l'expression et l'idéal serait dans le respect.Le film complet est d'une durée de 1h37mn.

Publiée par Sofiane Othentik Mohdeb sur Dimanche 12 juillet 2020