Essaïd Aknine sur ceux qui n’admettent pas l’islam dans la politique : « ils n’ont qu’à changer de pays »

,

Dans un extrait d’une émission de la chaîne El Magharibia qui circule sur les réseaux sociaux depuis hier 10 juillet, on peut voir l’activiste Essaïd Aknine proférer de graves propos en suggérant à ceux qui ne veulent pas composer avec l’islam en Algérie de quitter le pays.

Après avoir fait l’éloge de l’ancienne figure du FIS (Front Islamiques du Salut), Abdelkader Hachani, disant qu’il était « humaniste », Essaïd Aknine a été questionné par l’animateur au sujet de ceux qui ne veulent pas entendre de dieu dans la politique. L’ex militant du FFS, originaire de Tagemmunt Ɛezzuz{Taguemount Azouz}, a ainsi répondu : « il y a des réalités sociales avec lesquelles il faut composer et l’islam est l’une de ces réalités. Ceux qui ne veulent pas l’admettre n’ont qu’à changer de pays ».

Bien que le militant, qui réside en France, n’a pas précisé s’ils visent les laïques, les non religieux ou encore les chrétiens, ces propos ont choqué même l’animateur de la chaîne El Magharibia qui n’a pas manqué de lui faire part de la gravité de ses paroles.

Essaïd Aknine, très actif depuis le début du Hirak, est connu pour sa proximité avec l’un des leaders du mouvement Rachad, à savoir Mohamed Larbi Zitot, ainsi que du blogueur algérien Amir Dz. On peut notamment les apercevoir ensemble dans une vidéo qui témoigne de leur proximité. Par ailleurs, il n’a pas manqué de manifester sa solidarité avec Karim Nait Ouslimane, qui, selon Meziane Abane appartient au mouvement Rachad.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube