« Les verbes de Qualité », cette particularité de la Langue Kabyle !

"Imyagen n tɣara": D timeẓlit n tutlayt taqbaylit

,

Le verbe d’action existe dans toutes les langues. Il sert à exprimer une action faite par un sujet et c’est le type de verbes le plus récurrent dans la langue kabyle : Kcem{entrer}, Zger{Traverser}, ečč{manger}, err{rendre}, etc.

En plus du verbe d’action, en Kabyle, on retrouve également le verbe de Qualité. Un verbe qui fait office d’adjectif. En effet, il n’exprime pas une action comme les verbes cités ci-dessus, mais le fait d’avoir une certaine qualité.

C’est bien là une particularité de la Langue Kabyle, qu’on ne retrouve pas dans les langues latines par exemple, mais qu’on peut retrouver dans le mandarin (en Chine) notamment.

Pour exemple, Imlul/mellul{être blanc/est blanc}, Iwriɣ/weṛṛaɣ{être jaune/est jaune} sont des verbes de qualité qui expriment la couleur. Alqay{exprime la profondeur}, Ihriw{exprime la largueur}, Iɣzif{exprime la longueur}, Ilqiq{exprime la souplesse}.

Côté conjugaison, les verbes de qualité, tout comme les verbes d’actions, se conjuguent dans tous les temps.

Reconnaître les verbes de qualité :

Il y a donc deux types de verbe dans la langue Kabyle, mais comment les distinguer? Dans le temps du passé, les verbes de qualité ont la particularité d’avoir comme terminaison le suffixe « it », comme : mellulit, leqqaqit, wezzilit, semmḍit, etc.