L’Université de Tizi Ouzou annonce l’ouverture prochaine d’un laboratoire de dépistage du covid-19

Tasdawit n Tizi Wezzu ad teldi inegmi i usekyed n yimdanen ɣef COVID-19

,

L’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) a annoncé sur son site la mise en place prochaine d’un équipement permettant le dépistage du covid-19.

Cet équipement, dénommé « PCR en temps réel », permet « le dépistage du Coronavirus à partir de prélèvements nasopharyngés », a annoncé l’Université dans une dépêche publiée le 18 mars dernier. Elle précise que « Cette technique permet d’obtenir des résultats au bout de deux heures de temps. »

Nous avons interrogé le docteur H.A, un neurochirurgien au CHU de Sétif, qui a déjà exercé à l’hôpital de Tizi-Ouzou à propos de cette bonne nouvelle. Celui-ci a exprimé ses doutes : « Cela est une très bonne chose, mais je n’arrive pas à imaginer qu’une université puisse posséder la PCR alors que tous les hôpitaux du pays ne l’ont même pas ».

Par ailleurs, la date de lancement de ce dépistage n’a toujours pas été communiquée par l’Université, bien que plusieurs rumeurs aient circulé sur la toile à ce propos.

A rappeler que deux jours plus tôt, l’UMMTO avait également annoncé le lancement de « la fabrication de solutions hydroalcooliques au niveau de la faculté de médecine de Tizi-Ouzou ».

Message important du directeur
de publication de VAVA innova

Laboratoire de dépistage du Covid19 Université Mouloud Mammeri
Faculté de médecine. Université Mouloud Mammeri. Photo Site officiel de l'UMMTO.