Tamsirt : Azaṛ n wawalen d usemyezwer-nsen deg umawal
Un dictionnaire est ouvrage contenant l’ensemble des mots d’une langue ou d’un domaine, suivis d’une définition et/ou d’une liste de synonymes. Pour la plupart des langues, les mots sont présentés dans un ordre alphabétique, mais les mots de la langue kabyle ont une façon très particulière d’être classés. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Alphabet Kabyle
L’alphabet kabyle se compose de 35 lettres, consonnes et voyelles comprises, et qui sont ordonnées comme suit :
Aa, Bb, Cc, Čč, Dd, Ḍḍ, Ee, Ff, Gg, Ǧḥ, Hh, Ḥḥ, Ii, Jj, Kk, Ll, Mm, Nn, Pp, Qq, Ɛɛ, Ɣɣ, Rr, Ṛṛ, Ss, Ṣṣ, Tt, Ṭṭ, Uu, Vv, Ww, Xx, Yy, Zz, Ẓẓ
Cet alphabet est basé sur l’abécédaire latin, et est étendu afin de couvrir toute la phonologie kabyle.
Le classement alphabétique
L’ordre alphabétique est utilisé presque dans tous les dictionnaires des langues du monde. Il s’agit d’ordonner dans un premier temps les mots suivant leur première lettre dans un ordre alphabétique. Ensuite, pour les mots ayant la même lettre initiale, refaire le même classement en se référant à la deuxième lettre, puis à la troisième… Ainsi de suite jusqu’à ce que tous les mots du lexique soient tous ordonnés alphabétiquement.
Il est tout à fait possible d’appliquer un tel classement pour les mots kabyles d’autant plus que le kabyle soit transcrit en caractères latins. Cependant, si l’on applique un tel ordre sur les mots kabyles, on peut recenser au moins les trois problèmes suivants :
- Un mot et ses dérivés ne peuvent pas se retrouver ensemble dans le dictionnaire.
- Exemple : le verbe Argu (rêver) va figurer à la lettre « Aa » tandis que le mot targit (rêve) figurera à la lettre « Tt ».
- Le verbe kcem (entrer) va figurer à la lettre « Kk », tandis que sa nominalisation, à savoir anekcum (entrée) figurera à la lettre « Aa ». Ces deux exemples nous montrent parfaitement que l’ordre alphabétique n’est pas pratique si l’on souhaite chercher un mot et ses dérivés.
- Les noms masculins commencent pour la plupart par un « Aa » comme : aman, akal, agrud ; une minorité par « u » comme uccen, ul, ugur ; ou bien par « i » comme iles, imir…
- Les noms féminins commencent pour la plupart par un « Tt » comme Tafat,Tala, Targa, Times…, sauf une minorité de mots emprunts. Ce qui fait que presque tous les noms féminins figureront à la section dédiée à la lettre « Tt ».
Selon les deux derniers points, on aura alors un dictionnaire qui contient aux deux lettres « Aa » et « Tt » la quasi-totalité du lexique kabyle. Ce qui n’est encore pratique pour chercher rapidement un mot.
Comment classer ou rechercher un mot ?
Afin de remédier aux problèmes cités ci-dessus, on a procédé à un classement des mots dans le dictionnaire, non pas selon l’ordre alphabétique des mots en entier, mais de leurs racines. Les racines des mots sont ordonnées alphabétiquement, et pour chaque racine, on recense tous les mots qui en découlent. De cette façon, il suffit de connaitre la racine d’un mot pour le retrouver, ainsi que tous les mots qui lui sont dérivés.
Trouver la racine d’un mot
Pour trouver la racine d’un mot, on procède différemment selon que le mot soit un nom, un verbe, un adjectif ou un mot grammatical.
Les verbes
Afin de trouver la racine d’un verbe, il faut en premier le mettre à l’infinitif qui est sa forme la plus simple. Ensuite, il faut omettre toutes les voyelles pour que la racine ne soit composée que des consonnes.
- Exemple : Uzzleɣ{j’ai couru}.
Infinitif : azzel{courir}
Racine : ZZL.
Cas particulier : Si un verbe est dérivé d’un autre, il va falloir trouver ce verbe original et chercher sa racine.
- Exemple : Sxedmeɣ{J’ai utilisé}
Infinitif : Sexdem{utiliser}
Verbe d’origine : Xdem {faire}
Racine : XDM
Les noms et les adjectifs
Afin de trouver la racine d’un nom ou d’un adjectif, il faut chercher si ce mot découle d’un verbe. Dans ce cas, il suffit de chercher ce verbe et sa racine.
- Exemple : amyaru{écrivain}
Verbe d’origine : Aru{écrire}
Racine : R - Exemple 2 : Aberkan{noir}
Verbe d’origine : Ibrik{être noir}
Racine : BRK
Dans le cas où le mot ne découle pas d’un verbe, il suffit d’omettre toutes les voyelles pour ne garder que les consonnes qui composent la racine.
- Exemple : Aserdun {mulet}
Racine : SRDN - Exemple 2 : Argaz{homme}
Racine : RGZ
Il est à noter que dans le cas d’un nom ou d’un adjectif féminin, il faudra alors enlever la marque du féminin, qui peut souvent être un « Tt » au début, ou bien un « Tt » au début et à la fin, pour ensuite chercher la racine de la même façon que pour un nom masculin.
- Exemple : Tasekkurt{perdrix}
Racine : SKKR - Exemple 2 : Tanekkra{levée}
Verbe d’origine : Kker{se lever}
Racine : KKR
On remarque facilement qu’au final, les racines des mots sont souvent composées de moins de cinq consonnes, ce qui les rend faciles à ordonner alphabétiquement et par conséquent rapides à retrouver dans un dictionnaire.
Néanmoins, il faut souligner que si deux mots on la même racine, cela ne signifie pas qu’ils sont proches dans le sens où que l’un découle de l’autre. Pour l’exemple : Azzel et Uzzal ont la même racine ZZL, mais l’un signifie « courir » tandis que l’autre signifie « fer ».