Asekyed n COVID-19 ittwagdel di Tizi Wezzu : « Ala Asudu n Pasteur i wumi yettuɛemmed wannect-a »
Alors que les prélèvements sur les patients suspectés d’être atteints du COVID-19 doivent être transférés à l’Institut Pasteur d’Alger, les responsables de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou viennent d’apprendre que le laboratoire dénommé « PCR en temps réel », qu’ils avaient équipé pour le dépistage du Coronavirus, ne pourra pas exercer.
En effet, selon les dernières déclarations du Ministre Algérien de la Santé : « L’Institut Pasteur d’Algérie demeure l’unique structure habilitée à effectuer des analyses sur le Coronavirus », ce qui implique que l’université de Tizi Ouzou n’a pas les autorisations nécessaires pour effectuer des prélèvements et réaliser des tests d’analyse sur les personnes suspectées d’avoir contracté le virus COVID-19. Le Ministre Algérien a également précisé que les Instituts Pasteur de Constantine et d’Oran vont également pouvoir effectuer les dépistages.
Il faut rappeler que l’université de Tizi Ouzou a déployé tous les moyens qu’elle possède pour faire face à la crise sanitaire causée par le Coronavirus et qui tend à faire de la Kabylie un foyer endémique. Elle avait annoncé le lancement de la fabrication de solutions hydroalcooliques au niveau des facultés de médecine et de chimie, et par la suite la mise en place de ce laboratoire de dépistage.