Tigelmusin n unḍab ddaw waman i yiɛeggalen n sviṭar ?
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Décathlon (marque sportive française) annonce sur twitter travailler pour adapter ses masques de randonnée aquatique pour qu’ils puissent être portés par le personnel hospitalier.
En effet, dans un communiqué rendu publique le 24 mars 2020, l’enseigne a annoncé sa collaboration avec plusieurs centres de recherche afin d’étudier l’utilisation non risquée des masques en question par le personnel hospitalier et pour l’assistance respiratoire dans les hôpitaux, notamment en Italie, le pays le plus touché par le SARS-Cov2.
Bien que beaucoup de rumeurs ont circulé sur le sujet, Décathlon précise que les recherches en cours ne sont pas encore achevées et déconseille d’essayer d’adapter ces masques par soi-même.
A noter que, pour répondre à cette pénurie sans précédent dans le monde des masques protecteurs, d’autres entreprises, de confection de jeans notamment, se sont reconverties à leur fabrication.
En Kabylie, des associations et des villages se sont lancés dans la confection de ces masques (communément appelées bavettes), souvent avec les moyens de bord, sans forcément respecter les normes. Des masques qui seraient donc inefficaces.