Amcakket ɣef wass n twaldya n yinegmi n Tizi Wezzu
Plusieurs informations ont circulé, l’après-midi de ce 31 mars, prétendant que le lancement de l’unité de dépistage du Coronavirus au sein des locaux de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) aurait enfin reçu le feu vert de l’Institut Pasteur d’Algérie. En effet, le vice-recteur de l’UMMTO et la Radio Tizi Ouzou (Radio étatique algérienne) ont fait part de cette bonne nouvelle avant que ces annonces ne soient supprimées.
Il a été indiqué qu’un premier test a été fait ce matin vers 11h00 sous la tutelle du professeur Mamou et que « l’unité procédera aux examens en collaboration avec le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou ». Quelques heures plus tard, l’information a été retirée. Ce qui a suscité des questionnements car l’information initiale a été reprise par beaucoup d’internautes et par des médias, dont le site algérien ObservAlgérie.
L’annonce de l’Université de Tizi Ouzou de la mise en place de ce laboratoire a suscité de vifs intérêts en Kabylie. Depuis ce jour, beaucoup d’encre a coulé car le démarrage du laboratoire semblait être bloqué par l’absence d’une autorisation de l’Institut Pasteur d’Algérie. En effet, ce dernier a été annoncé, par le Ministre Algérien de la Santé, comme « la seule structure habilitée ».
Le laboratoire de dépistage de l’UMMTO verra-t-il le jour ?