Coronavirus : amaḍal iɛedda talast n 1 umelyun imuḍan
Au soir de ce 02 avril, plus d’un million de cas confirmés au Covid-19 ont été enregistrés dans le monde, alors qu’ils n’étaient qu’à la moitié il y a à peine une semaine. C’est ce qu’on peut constater sur la carte mondiale de l’Université Johns-Hopkins.
En effet, alors que la Chine connaît une certaine stabilisation, d’autre pays tels que l’Espagne, l’Italie ou les États-Unis vivent le pic de l’épidémie.
C’est aux USA qu’on enregistre le plus de cas, avec 234 462 cas positifs, soit presque un quart du nombre total.
Système de santé, économie et vaccin : l’OMS s’inquiète
Dans son dernier point de presse, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît que ce virus, inconnu il y a 3 mois, a montré les failles des systèmes de santé actuels dans le monde et qu’il pourrait avoir des retombées économiques dévastatrices sur tous les pays. Particulièrement sur les pays pauvres.
Son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, affirme que l’OMS travaille sans relâche en vue de trouver un traitement efficace. En effet, des experts venant de 74 pays participent au projet de l’OMS d’évaluation de plusieurs traitements actuellement en étude.
En Kabylie, 140 cas confirmés dont 13 morts et 6 rétablis
Selon nos calculs et les chiffres de l’état algérien, le nombre de cas confirmés en Kabylie est de 140 contaminés, dont 13 décès. 20 nouveaux cas ont été enregistrés lors de la journée du 2 Avril 2020. L’épidémie n’y est qu’à son balbutiement.