Fusillade au sein de la direction centrale de l’armée algérienne, selon Mohammed Sifaoui

Imenɣi di tmehla talemmast n tredsa tazzayrit, sɣur Muḥemmed Sifawi

,

Le journaliste franco-algérien Mohammed Sifaoui a fait part d’une fusillade au sein du commandement de l’armée algérienne suite à l’arrestation d’un général. Les faits se seraient déroulés hier, le 13 avril.

En effet, le journaliste franco-algérien a précisé sur sa page Facebook qu’il s’agit : « des inféodés au général Ouassini Bouazza, arrêté ce matin, et visiblement des éléments de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) ». Selon les sources de Sifaoui, il y aurait eu des morts.

Alors que la presse officielle algérienne parle d’un simple changement au sein de cette institution, d’autres médias, à l’instar du journal électronique « Algerie Part », rapportent que quelques jours auparavant, le général en question était soupçonné d’avoir mené un complot contre des personnalités politiques algériennes. En effet, il aurait fabriqué de faux dossiers contre ces dernières, et influencé des médias lourds pour aiguillonner l’opinion publique en faveur d’un clan formé à l’intérieur de l’institution militaire algérienne. 

« Il lui est reproché plusieurs chefs d’inculpation dont l’abus d’autorité, prise illégal d’intérêt et confection de faux documents. Il a mis en place un système de surveillance pour écouter y compris les conversations privées de Tebboune. », selon le même journaliste dans une autre déclaration.

Le général démis de ses fonctions a été aussitôt remplacé par un autre général, à la tête de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI).

Alors que des citoyens, des associations, des petites et grandes entreprises, sont totalement mobilisés contre l’épidémie en cours, l’armée algérienne semble donc avoir d’autres préoccupations.

Saïd Chengriha, le chef d'état-major de l'armée algérienne.