Tiririt taneḍlibt n Ḥafṭaṛ : 8 imeɣnasen n Udrar Ineffusen i yemmuten
Après le revers qu’a subi son armée à l’Ouest de la Libye le 13 avril dernier, le général Haftar a riposté avec des bombardements aériens par des drones la nuit suivante, faisant 8 morts et 15 blessés dans les rangs des combattants amazighs d’Adrar Ineffusen, à Fessatu (Jadu).
Dans un communiqué publié sur son site, l’ONG Tamazgha s’est insurgée contre ce bombardement : « la région visée, à savoir Fessatu (Jadu), est l’une des plus importantes villes d’Adrar n Infusen et qui abrite l’une des plus importantes unités militaires amazighes en Libye », a écrit l’ONG tout en rappelant que « ce sont ces unités qui ont joué un rôle important dans la libération de la majeure partie de la région nord-ouest de la Libye ».
D’après Masin Ferkal, le président de l’ONG, lors des funérailles des huit martyrs de Fessatu, les combattants d’Adrar Ineffusen ont prévenu le général Haftar : « la guerre commence là, aujourd’hui, avec toi, et nous saurons te montrer ce que valent les Amazighs de Jadu ! ».
Dans une lettre adressée au Président Français, l’écrivain Kabyle Allas di Tlelli a alerté sur la situation sur place : « il est évident que Haftar profite lâchement de cette crise planétaire pour s’en prendre, sans raison, sinon par pure haine raciste et fanatisme religieux, aux peuples amazighs (Berbères) d’Adrar n Inffusen (Djebel Neffousa) ».