Asuddu Pasteur n Lezzayer: "timazzayin i d-yewwi Pr Bitam ur issekka ara deg-sent usuddu"
Dans un communiqué, publié le soir de ce 16 avril, l’Institut Pasteur d’Algérie a déclaré que « toutes expertises ou recommandations émises par le Pr BITAM, n’engagent en aucun cas l’Institut Pasteur d’Algérie« .
Comme nous l’expliquions dans notre précédente enquête, le professeur Idir Bitam, proche du Professeur Didier Raoult, était à l’origine de l’ouverture des laboratoires de dépistage au sein des universités de Vgayet et de Tizi Wezzu.
Cela ne semble pas du goût de l’Institut Pasteur d’Algérie qui, dans son communiqué, se désengage des initiatives portées par le professeur Bitam : « Nous tenons à préciser que Mr BITAM ne fait pas partie des effectifs de l’Institut et que les missions d’expertise effectuées par nos experts et équipes font l’objet d’un ordre de mission officiel » a martelé cette institution algérienne.
L’ouverture du laboratoire de dépistage à Vgayet en cause
Tel que l’a écrit hier le professeur Khodir Madani, enseignant et chercheur au sein de l’Université Abderrahmane Mira de Vgayet, il y a une « visite du Pr Idir Bitam au laboratoire de dépistage du COVID19 de l’université de Béjaïa pour validation du protocole de dépistage au laboratoire de médecine« . Suite à cette validation, l’Université de Vgayet a commencé les dépistages dans la matinée de ce 16 avril.
La presse algérienne, dont Elwatan, a rapporté dans son édition d’aujourd’hui « la validation, par les experts de l’Institut Pasteur, du protocole mis en place pour le lancement de ce centre de dépistage« . La mise en place de cette institution algérienne vient donc prendre ses distances quant à cette validation du protocole par le professeur Idir Bitam.