Économie mondiale : Le pétrole passe sous les zéro dollar !

Tadamsa tamaḍlant: lpitṛul iṣubb ddaw 0 dulaṛ

,

Aujourd’hui 20 avril 2020, le pétrole connaît une nouvelle secousse. Le baril américain de WTI qui valait 60$ en début d’année, est aujourd’hui sous le seuil zéro !

Alors que les réserves de pétrole ne cessent de se remplir, la demande s’est quasiment effondrée des suites de la pandémie du coronavirus. C’est ce qui a entraîné une chute libre de tous les indices du marché pétrolier.

Aujourd’hui, pour la première fois son histoire, le baril de pétrole coûte moins de 0$ sur les contrats de livraison en mai. Il s’agit ici de contrats à terme : l’opération de vente se fait aujourd’hui et la livraison dans un mois. Ces derniers arrivant à échéances demain, leurs détenteurs se voient contraints de les brader jusqu’à moins 97% de leur prix pour leur trouver des acheteurs.

En plus des conséquences sanitaires engendrées par la pandémie, l’Arabie Saoudite, deuxième grand producteur de pétrole au monde, se lance dans une guerre à l’or noir contre la Russie, un autre géant pétrolier. En effet, depuis plusieurs semaines, ces deux parties ne trouvent pas de terrain d’entente quant à la quantité de production. Cette situation impacte directement les prix du baril qui sont, donc, sujet à des manipulations de part et d’autre.

Pour les pays dépendants du pétrole le cauchemar ne semble être qu’à son début. Au delà de la chute de la rente pétrolière, l’OPEP pourrait être obligée de fermer les robinets au risque de voir exploser cette organisation.