ConIFA 2020 : La Coupe du monde des nations sans État annulée

,

Dans un communiqué publié sur son site web officiel le 23 Mars dernier, la fédération de football des nations sans Etat, ConIFA, a annulé sa compétition mondiale qui allait avoir lieu le 30 mai 2020.

Cette annulation est due à la crise sanitaire en cours. La ConIFA n’a pas précisé dans son communiqué si la compétition pourra avoir lieu plus tard dans l’année.

La ConIFA est une organisation à but non lucratif dont la devise est “la liberté de jouer au football”. En plus de donner la possibilité aux territoires non reconnus par la FIFA de développer leur football, elle permet aux participants de s’affirmer sur la plan géopolitique.

La Kabylie, sur initiative de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle) est devenue membre officiel de la CONIFA le 13 juin 2017. En 2018, elle a participé pour la première fois à cette compétition mondiale, qui a eu lieu à Londres. Un véritable coup de pub pour la Kabylie sur le plan international.

Pour rappel, le Sahara Occidental a déclenché une vive polémique en janvier dernier. En effet, à la veille du début des travaux de l’assemblée générale annuelle, elle a déclaré son retrait de la compétition. Bien que les raisons officielles faisaient état d’un manque de moyens logistiques, une autre version a largement circulé, auprès des souverainistes kabyles notamment. En effet, l’équipe du Sahara Occidentale, soutenu par l’Algérie, aurait quitté la compétition à la dernière minute suite à la qualification de la Kabylie.