Tizi Wezzu : large opération de dépistage à domicile pour les « sujets contacts »

Tizi Wezzu: tamhelt tamaqṛant n usekyed deg yixxamen i wid iqeṛben imuḍan

,

Dans un communiqué de la Direction de la Santé et de la Population de Tizi Wezzu, publié dans la soirée de ce 21 Avril, les autorités sanitaires locales ont annoncé une « stratégie qui consiste à dépister tous les sujets contacts confinés à domicile ».

Des équipes de dépistage vont donc se déplacer elles-mêmes dans les villages et les quartiers afin de procéder au recueil des échantillons à analyser auprès des personnes qui ont été en contact avec des sujets confirmés positifs au Covid-19.

« Pour se faire, les EPSP (Établissements Publiques de Santé de Proximité, ndlr) ont été dotés de suffisamment de tests pour mener à bien cette opération d’envergure » a précisé le communiqué.

A noter qu’il est indiqué que cette opération « sera conduite dans un temps relativement court » mais ne fixe pas d’échéance précise.

A rappeler que le 13 avril dernier, une famille composée d’une 40aine d’individus avait lancé un cri de détresse. En effet, mise en quarantaine suite à la découverte d’un cas positif dans la famille, les autres membres de cette famille n’ont pas pu bénéficier d’un dépistage afin de savoir si d’autres individus ont été également contaminés. Ce qui les a contraint de rester confinés pendant plusieurs semaines.

Par ailleurs, les chiffres des autorités algériennes indiquent, au 21 avril 2020, 95 cas positifs et 12 décès dans la « Wilaya de Tizi Ouzou« , Ouest de la Kabylie.