Dans la chanson « Kenza » de Lounes Matoub, que signifie l’expression « Ttseggixent tɣezza » ?

Di tezlit "Kenza" n Lwennas Maɛtub, d acu i d anamek n wawal "Ttseggixent tɣezza"?

,

L’expression « Ttseggixent tɣezza » apparaît dans le premier couplet de l’une des chansons les plus connues de Matoub Lounes : « Kenza ». Une belle expression comme on les aime mais dont on ne comprend pas forcément le sens.

Iceqqeq, ifsex yigenni
Lehwa tessared aẓekka
Yall targa tremmeg, tneggi
Ttseggixent tɣezza
Ddaw tmedlint, teffeɣ-d teɣṛi
Tesṛaṛeḥ: « Abbuh a tarwa »

Commençons par essayer de comprendre le sens littéral de cette phrase :

  • « Tseggixent » : du verbe « seggex », indique l’action même d’un glissement de terrain. « Iseggex wakal » (ou encore isax wakal) veut dire : un terrain a glissé.
  • Tiɣezza : pluriel de taɣzut, veut dire terre d’alluvion, une terre située aux bords des rivières qui est formée par les sédiments déposés par les eaux courantes. Cette terre, avec les années, devient très fertile et présente un grand intérêt pour l’agriculture.

Ainsi, littéralement, cette phrase veut dire « glissement d’une terre fertile ou bien d’une terre d’alluvion ».

Dans sa chanson, Lounes Matoub rend hommage à feu Tahar Djaout et à d’autres intellectuels assassinés par les terroristes islamistes.

Dans ce couplet introductif, Matoub s’appuie sur l’image d’un déluge qui a provoqué un torrent d’eau, emportant avec lui nos terres fertiles. Il s’agit donc là d’une métaphore qui illustre le torrent terroriste et meurtrier qui a emporté avec lui des intellectuels « fertiles ».

Les intellectuels et les artistes, une terre fertile

Dans cette métaphore, le Rebelle fait donc appel au jargon agraire pour faire parvenir dans les consciences l’idée que les intellectuels, les penseurs, les journalistes et les artistes sont précieux pour une société.

De même que les terres d’alluvions peuvent être très lentes à se former, de même qu’il est rare de voir un intellectuel de talent émerger dans une société. De même que la perte d’une terre fertile est très dommageable pour un cultivateur, de même que la perte d’un intellectuel est une tragédie pour une société.