Tasdent n Summam tettwaḥbes, sbiṭar yugi ad d-yefka allalen: imezdaɣ n Yiɛeẓẓugen wehmen
L’EPH Meghnem Lounes d’Iɛeẓẓugen est au centre de plusieurs interrogations de la part des citoyens de la localité. En effet, ceux-ci se posent des questions : Pourquoi l’EPH a refusé un don d’équipements essentiels en cette période d’épidémie et pourquoi l’ambulance de l’EPH n’est pas en service, et ce depuis son acquisition ?
Une station d’anesthésie rejetée
Tout a commencé le 05 Avril, quand le directrice de l’EPH, Massa Djedjiga Zidani, a exprimé les besoins urgents de l’hôpital en matière d’équipements. Cela s’est passé lors d’une réunion où étaient également présents le maire de la commune et des bienfaiteurs de la localité. Ces derniers ont alors pris l’engagement de faire le nécessaire pour acquérir des respirateurs et des lits de réanimation.
Le 16 Avril, le maire a annoncé lui-même que grâce aux dons, ils ont pu acheter une station d’anesthésie pour l’EPH, mais que celui-ci ne l’a pas réceptionnée et l’a renvoyée au fournisseur. Dans une mise au point publiée le même jour, la directrice de l’hôpital a expliqué que « le matériel en question n’est pas conforme à certaines spécifications techniques ». Le maire, Bennadji Mohand Amokrane, n’étant pas d’accord avec cette version, a quant a lui tenu « à réaffirmer que le matériel commandé a reçu l’accord de spécialistes réanimateurs quant à sa fonction de respirateur ». Il enchaîne : « d’ailleurs ce matériel a été rapidement racheté par un donateur pour le placer dans un hôpital d’une autre wilaya ».
Le renvoi de la balle entre la directrice de l’EPH et le chef de l’APC s’est arrêté là mais ce rejet d’un équipement acheté par des bienfaiteurs locaux pour leur hôpital a soulevé des questions au sein de la population qui se demande si l’explication ne viendrait de plus haut, auprès de la DSP (Direction de la Santé et de la Population) de Tizi Ouzou. Selon des dires, la DSP n’autoriserait plus les hôpitaux à recevoir les dons d’équipements directement et aurait demandé à recevoir les équipements afin qu’elle les dispatche selon les besoins dans les hôpitaux.
Notre source dans cette affaire, qui fait partie des organisateurs de la quête auprès des donateurs, a également fait remarquer : « au-delà du technique, c’est condamnable d’un point de vue éthique. Comment voulez-vous que l’EPH d’Azazga puisse encore solliciter la population après avoir osé rejeter cet équipement ? ».
Une ambulance immobilisée depuis son acquisition
Nous avions reporté précédemment que le PDG de laiterie Soummam a acheté une vingtaine d’ambulances à différents hôpitaux de Kabylie. L’hôpital d’Iɛeẓẓugen a pu bénéficier d’une ambulance « Soummam » mais de l’avis de plusieurs sources locales, celle-ci n’est jamais entrée en fonctions. Des rumeurs circulant parmi le personnel de l’EPH avancent même que l’ambulance pourrait être transférée ailleurs, dans un autre hôpital.
Dans un statut publié sur son compte Facebook, le célèbre chanteur Ali Meziane s’interroge lui-même sur l’avenir de cette ambulance : « Mazal encore ce genre de pratique !!! Justement la population d ‘Azazga s’interroge sur le fait de l’immobilisation de cette Ambulance (En pleine pandémie) destinée pourtant à L’EPH d’Azazga. Jusqu’à quand ? Y-a t-il réellement un complot qui se prépare afin de détourner cette ambulance ailleurs ? (d’après les rumeurs qui circulent). Le temps nous le dira. »