Vous l’avez sans doute croisée, ou écoutée soigneusement, sur Youtube ou Facebook. Vous avez sans doute aimée cette reprise de « Telteyyam di laɛmer-is ». L’Orchestre Philharmonique de Kiev qui reprend une mélodie d’Ait Menguellet, c’est forcément beau ! Nous avons vérifié et il n’en est rien.
En 2010 déjà, on pouvait lire, sur le quotidien algérien LexpressDz, un article parlant de « véritable prouesse » de cet orchestre ukrainien, qui a réussi à « imprimer à l’oeuvre d’Aït Menguellet un cachet universel« .
Depuis 2014, plusieurs vidéos de cette dite prouesse circulent sur Youtube et les réseaux sociaux, accumulant plus de 300 000 vues. Des vidéos qui refont surface de façon sporadique. En 2019, c’est un autre média algérien, dzvid.com, qui en parle en ces termes : « Quelle reconnaissance pour cet immense artiste qui a passé plus d’un demi-siècle de chansons et de lutte« .
En publiant la reprise de Booder le 6 avril dernier, nous nous sommes interrogé sur l’authenticité de ces vidéos qui circulent depuis plusieurs années. Une source sûre nous a apporté la réponse : cette prouesse n’est pas celle de l’Orchestre Philharmonique de Kiev mais celle du chanteur et musicien Rachid Kotama, qui a réalisé cette belle oeuvre tout seul avec son synthé.
A souligner que l’appellation même d’Orchestre Philharmonique de Kiev ne semble pas exister. On connait plutôt « l’Orchestre symphonique national d’Ukraine », qui, par ailleurs, enregistre un succès planétaire.
Enfin, pour les amoureux d’Ait Menguellet, l’un des plus grands poètes que le monde méditerranéen a enfantés, ils peuvent suivre notre artiste sur sa page officielle, où il réinterprète, en ces temps de confinement, quelques unes parmi ses plus belles chansons.