Décès d’Idir : les villages continuent d’honorer sa mémoire pour la 3e soirée consécutive

Tamettant n Yidir : iɛwazen s cnawi d tejmilin ttkemmilen di tmurt

,

Pour la soirée d’hier, 05 Mai, les hommages à Idir ont été encore plus nombreux que la veille, dans les villages et les quartiers Kabyles. Des veillées musicales, bougies, portraits, banderoles et emblèmes étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour exprimer de la reconnaissance à celui qui a fait connaitre notre culture dans les 4 coins du globe et qui sera enterré loin des siens.

Au village Wuhinun {Bouhinou}, un hommage lui a été rendu par une famille, en faisant écouter ses chansons depuis leur terrasse. Une scène pleine d’émotions où les lumières des bougies venaient éclairer une guitare sur laquelle était posé un chapeau.

Plus au sud, à Beclul {Bechloul}, plusieurs villages ont été de la partie : Bougies et chants pour Aqamqum {Akamkum} et Lesnam {Al Asnam} et cérémonie avec prise de parole du côté de Laqsar {El Ksar}.

A At Ɛdella {Ait Adellah}, Aux At Yellilten, les étendards kabyle et amazigh étaient présents, tout comme à Mahbuba {Mahvouva} du côté de Timizert où l’ambiance était bon enfant ou encore à Mɛala {Maala} du côté de Tuviret.  

Une minute de silence a été observée à At Ɛica {Aït Aïcha} à Iǧeṛ {Idjeur} par les nombreux présents, une célébration dans le calme, comme du côté du village Iger Nsar (Iflisen) qui a observé un hommage dans un respect strict des mesures de distanciation. 

Pour cette soirée du 6 Mai, plusieurs autres hommages sont prévus un peu partout en Kabylie afin de continuer d’honorer la mémoire d’Idir.

Lire aussi