Cédric Villani : « Taṣekka n Yidir ur tesɛi tilas, ur tettmettat »
Après de nombreuses réactions de personnalités kabyles et internationales à la disparition de l’icône de la chanson kabyle Idir, c’est au tour de Cédric Villani de lui rendre un vibrant hommage. En effet, dans une vidéo rendue publique par le média français Plumm, le mathématicien et homme politique français salue l’artiste humaniste et le grand homme qu’est Idir.
D’un ton jovial et euphorique, Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields en 2010, évoque ses premiers souvenirs avec les chansons de Idir, notamment sa mère qui lui avait offert l’album Vava Inuva : « Elle me l’avait vanté comme quelque chose de très doux, reposant, magnifique et qui allait me faire voyager… et tout cela était vrai », dit-il à propos de l’œuvre de Idir.
Se familiariser avec la culture kabyle
Cédric Villani a expliqué dans la même vidéo que les chansons de Idir lui ont permis de se familiariser avec la culture et la musique kabyle qu’il n’a pas cessé d’écouter. Il ajoute encore que « …la mélodie [de « A Vava inuva », ndlr], les voix qui se répondent l’une l’autre, les instruments, à la fois dans le traditionnel et dans le moderne donnaient l’impression de quelque chose de complètement intemporel et éternel. »
« Idir était un grand homme »
Pour conclure son allocution, le mathématicien français n’a pas manqué de rappeler ce qui rendait Idir exceptionnel, notamment « sa capacité à créer tout un monde, toute une atmosphère et une ambiance s’inscrivant dans une tradition à la fois bien ancrée dans sa culture et complètement humaniste. »
Pour conclure ses paroles, visiblement ému par le décès de Idir, il s’est simplement contenté de le qualifier de ce qu’il est réellement, à savoir « Un grand homme ».