Iwudam-agi iqbayliyen yettwaneṭlen di lbeṛṛani
L’enterrement de Idir en région parisienne ayant fait couler beaucoup d’encre, nous revenons ici sur quelques autres personnalités kabyles inhumées loin de leur patrie.
La famille Amrouche
Famille d’écrivains et d’artistes originaire d’Ighil Ali, ils sont tous enterrés en France. Il s’agit de Fadhma Aït Mansour (décédée en 1967), ainsi que ses enfants Taos (1976) et Jean El Mouhoub (1962).
Allaoua Zerrouki
Originaire de Seddouk, le ténor de la chanson Kabyle est décédé le 17 novembre 1968 à l’âge de 53 ans. Il est inhumé en France, dans la région parisienne, mais le cimetière de son enterrement n’est pas connu.
Slimane Azem
Natif d’Agouni Gueghrane, il décède en France le 28 janvier 1983 à l’âge de 64 ans. Le poète de l’exil, qui a marqué plusieurs générations et inspirés plusieurs artistes, Slimane Azem est inhumé à Moissac, dans le Sud-Ouest de la France.
Chikh El Hesnaoui
Originaire d’Ihesnawen, Chikh El Hesnaoui, Mohamed Khelouat de son vrai nom, est une référence de la chanson Chaabi. Bien qu’il soit très populaire, il a arrêté sa carrière très tôt, en 1968. Décédé en 2002, il est enterré loin de sa terre natale, En Île de la Réunion, dans la France d’outre-mer.
Cheikh Arab Bouzgarene
Natif de Djemâa-Saharidj, Ccix Arav a interprété plusieurs titres incontournables. Il est décédé le 2 avril 1988 et repose au cimetière de Massy, en Île de France.
Mohamed Arkoune
Jouissant d’une renommée internationale, l’historien, islamologue et philosophe Kabyle, est né à At Yanni le 1er février 1928. Il est mort en 2010 à Paris et est enterré au Maroc.
Arezki Idjerouidene
L’homme d’affaires originaire d’Iflissen était le patron d’Aigle Azur. Il a introduit pour la première fois la langue kabyle dans le secteur des avions. En effet, Aigle Auzr était l’unique compagnie dans le monde à communiquer en Kabyle (en plus des autres langues) avec ses voyageurs. Arezki Idjerouidene est décédé le 24 Avril 2016. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.
Mohand Dahmani
Mohamed Dahmani, originaire de Bughni{Boghni}, était l’un des fondateurs du congrès mondial amazigh. Il s’est éteint en France le 15 Avril dernier. Il y est également enterré.
Idir
Décédé le 2 Mai dernier, l’ambassadeur de la culture Kabyle sera bien inhumé en région parisienne a annoncé sa famille dans un communiqué.
Malek Ouary
Malek Ouary est un journaliste et écrivain kabyle né à Ighil Ali en Kabylie. Ses œuvres sont notamment des travaux d’archivage de poèmes, de contes et de tout ce qui est en rapport avec l’identité kabyle et sont d’une valeur inestimable. Malek Ouary est décédé le 21 décembre 2001 à Argelès-Gazost en France.
Voici une vidéo de Neomed, dans laquelle le journaliste Mohand Kacioui est revenu sur ces quelques personnalités Kabyles enterrées à l’étranger.