Non, Kendji Girac n’a pas dit « Je suis dévasté par la mort de Idir »

Ala, Kendji Girac ur d-inni ara "tessengef-iyi tmettant n Yidir"

,

Dans un article publié hier, 9 mai, par le journal algérien francophone Liberté, il a été reporté que le célèbre chanteur français Kendji Girac s’est dit « dévasté » par la mort de Idir. La vérité est tout autre.

Dans cet article dont le titre est « Kendji Girac : “Je suis dévasté par la mort d’Idir” », le journal algérien a fait dire à Kendji Girac des propos que ce dernier n’a pas tenu :

« Idir était un chanteur kabyle d’une grande sincérité. L’émotion qui se dégage de ses chansons est universelle et il a su être une icône pour plusieurs générations de fans (…) Je n’oublierai jamais les chansons magnifiques de ce poète kabyle. C’est la France entière ainsi que l’Algérie qui pleurent le départ de cet artiste talentueux ». Ce sont là des propos intenses en émotion qu’aurait dit Kendji Girac d’après Liberté.

Liberté est tombé dans le piège d’une presse people en soif de buzz

Ces propos repris par le quotidien algérien proviennent de plusieurs « médias people » français, comme Public.fr, Barbanews ou encore Offside, qui ont tous parlé d’un Kendji dévasté et qui a pleuré la mort de Idir.

Barbanews a notamment écrit : « Il est sorti très affecté de ce contexte, mais désormais, il est à nouveau inconsolable. Il aura besoin de ses proches pour surmonter cette nouvelle épreuve puisqu’il a été particulièrement dévasté par le décès du chanteur Idir. »

Le journal algérien ne semble pas avoir longtemps cherché. Il aurait repris un paragraphe entier d’un article d’Offside et en a fait les propos de Kendji.

L’hommage de Kendji a été bien plus sobre

Le lauréat de « The Voice 2014 » a tout de même été touché par le décès de Idir, qu’il a qualifié de « légende ». En effet, sur son compte Instagram Kendji a partagé la photo de Idir au lendemain du décès de ce dernier avec le commentaire : « Une légende nous a quitté, tes chansons resteront éternelles Idir …« . Un hommage bien plus sobre que ce qu’ont écrit la presse people française et le journal francophone algérien Liberté.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube