La dernière volonté de Idir était d’être inhumé en France, auprès de ses enfants (communiqué)

Yidir issarem ad ittwanṭel di Frasa, ɣer warraw-is ( aberreḥ )

,

Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 12 mai, sur Facebook, la famille du regretté Idir est revenue sur l’inhumation de ce monument de la chanson Kabyle.

« Bien que son souhait de toujours fût d’être enterré dans son village natal, il a au cours du temps, exprimé auprès de ceux, auxquels incombe l’accomplissement douloureux de ses obsèques, la volonté de se faire inhumer en France, auprès de ses enfants.« , pouvait-on lire dans le communiqué signé par « La famille Cheriet ».

La famille de idir a précisé que « ce vœu formulé, en pleine conscience, a été réitéré, à différents membres de la famille, ayant la légitimité de le faire exaucer« , avant de poursuivre : « Nul ne peut se prévaloir de traduire le contenu de sa pensée et son cheminement au fil du temps, nous relatons simplement les faits.« 

C’est donc en France que le grand chanteur Kabyle a élu domicile pour l’éternité. Une information qui risque de susciter une polémique en Kabylie. En effet, bien qu’on peut voir en son inhumation en France un symbole éternel d’amitié entre les Peuples Kabyle et Français, cette nouvelle fera certainement des déçus.

A ce propos, la famille Cheriet conclut en appelant à respecter le choix de Idir : « N’ayant aucun doute sur l’attachement que tous lui portez, nous espérons que vous observerez le même respect pour sa dernière volonté.«