Aneɣmas azzayri afalesṭini Ṣaleḥ Ɛaweḍ inkeṛ tilin n yimaziɣen di Lezzayer
Dans son article intitulé « L’identité algérienne, ses dimensions et son espace vital » publié le 11 mai, Salah Âwd, intervenant du journal arabophone Echourouk, a déclaré : « De nombreux peuples se sont succédés en Afrique du Nord, mais seul l’arabo-muslman a pu y rester » en insinuant que les amazighs n’ont jamais existé ou bien qu’ils étaient des conquérants passagers tout comme les romains ou les vandales.
Salah Âwd est un écrivain palestinien qui s’est réfugié en Algérie. Il a suivi ses études à l’université Houari Boumediene d’Alger, d’après son profil Facebook. Intervenant pour le compte de différents journaux arabophones, comme l’algérien “Echourouk”, le yéménite “El Akhbar” et le palestinien “El Kods”, il est suivi par une dizaine de milliers de personnes. Par ailleurs, on trouve parmi ces derniers de nombreux militants du Hirak qui ont notamment interagi avec l’article en question :
« Mais on ne peut pas nier la troisième dimension de l’Algérie (le berbère) » a commenté un internaute avant que l’écrivain réplique : « Sachez que les amazighs libres ont toujours été en avant garde de l’arabo-islamisme »
Dans un premier temps, l’écrivain a remercié, avec un autre poste, les algériens pour lui avoir exprimé leur gratitude. Mais quelques heures après, une suite de réactions contredisant ses idées, voir des commentaires sarcastiques, lui fait changer de discours en se faisant passer pour la victime : « Il s’agit d’une campagne sioniste menée par les services de sécurité sionistes, non pas contre le pauvre que je suis mais contre la Palestine pour affaiblir sa place dans le cœur des Algériens, en particulier les Berbères libres et contre les Arabes pour couper le lien de l’Algérie avec les Arabes afin de permettre à la France et l’entité sioniste de s’emparer de la région », s’est-il plaint dans une autre publication en réactions aux réponses des internautes Kabyles.