L’Anavad appelle les Amazighs de Libye « à proclamer leur propre statut politique »

Anavad issawal i yimaziɣen n Libya i wakken "ad sbedden addad-nsen asertan"

,

Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce 21 mai, le gouvernement provisoire Kabyle a exhorté les Amazighs de Libye « à proclamer leur propre statut politique », au lendemain de la défaite retentissante que l’armée amazighe a fait subir aux milices de Haftar.

« Ce succès attribué par la presse internationale au Gouvernement d’Alliance Nationale qui l’a aussitôt revendiqué, est bel et bien celui de l’armée nationale amazighe » a notamment assuré le porte parole de l’Anavad, Aksel Amezyan, qui a salué les combattants des At Willul et d’Ineffusen.

Néanmoins, l’Anavad a exhorté l’armée amazighe « à se doter d’un cadre officiel sur son territoire qu’il y a lieu de défendre contre tous ceux qui veulent faire des At Willul et d’Ineffusen, une réserve de chair à canon et de faire-valoir de l’islamisme et/ou de l’arabisme ».

L’Anavad, qui lutte pour l’autodétermination du peuple Kabyle, invite ainsi les amazighs de Libye à s’inscrire dans une démarche similaire : « Les Amazighs de Libye ont intérêt à proclamer leur propre statut politique pendant qu’il en est encore temps », a-t-il prévenu.

Le HCAL appelle à l’union « de l’ensemble des libyens »

Par ailleurs, dans un communiqué publié le 18 mai dernier, le Haut Conseil des Amazighs de Libye (HCAL) a appelé à l’union : « nous appelons l’ensemble des Libyens à unir leurs rangs, à rejeter la discorde et à lancer les jalons pour l’établissement de notre État, la Libye, un État civil fondé sur la démocratie, un État de justice et de droit à même de garantir l’égalité entre tous les Libyens », pouait-on lire dans le communiqué.

Lors de la prise de contrôle de la base aérienne de Watya, par l'armée amazighe.
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube