Arrêt des tests RT-PCR à l’Université de Vgayet : Où sont passés les 1500 kits offerts par Cevital?

,

Bien que l’information n’a pas été communiquée ni par l’université ni par le CHU de Vgayet, plusieurs sources font part de l’arrêt des tests RT-PCR effectués par un laboratoire de l’université Abderrahmane Mira de Vgayet, et ce à cause de la pénurie des kits de dépistage.

Selon ces sources, le laboratoire de dépistage, installé au début de l’épidémie au niveau du campus d’Aboudaou, n’est plus fonctionnel depuis le 15 Mai dernier. Ce qui suscite de l’incompréhension sur les réseaux sociaux. D’autant plus que, de l’avis même du surveillant général du CHU de Vgayet, l’Est de la Kabylie traverse en ce moment une forte vague de nouveaux cas positifs au Covid-19.

Où sont passés les 1500 kits offerts par Cevital?

C’est une question récurrente sur les réseaux sociaux. En effet, la pharmacie centrale du CHU Khelil Amrane avait reçu 1500 kits de dépistage le 24 avril dernier. Des kits offerts par l’entreprise Cevital, par l’intermédiaire du « comité SOS Kabylie – Stop Covid-19 », qui a, d’ailleurs, rendu public le bon de livraison.

Ces kits sont-ils épuisés? ont-ils été transférés ailleurs? Y aurait-il une autre raison pour cet arrêt? Autant de questions auxquelles les infrastructures concernées n’ont pas donné de réponses.

Son installation a été sujet à une polémique

L’arrêt du laboratoire de l’Université de Vgayet, qui a pu révéler pas moins de 88 cas positifs au covid-19 depuis sa mise en place, présente une contrainte supplémentaire à gérer dans la région, en plus du manque de places et de moyens pour affronter la crise sanitaire.

Pour rappel, l’installation de ce laboratoire a été le sujet d’une polémique entre l’Institut Pasteur d’Alger et le Professeur Idir Bitam qui avait examiné l’infrastructure et procédé à la validation du protocole de dépistage. Sauf que cela n’a pas été du gout de l’Institut d’Alger qui avait aussitôt rendu public un communiqué : « les expertises émises par le Pr Bitam n’engagent en aucun cas l’Institut », avait-il notamment déclaré.