Maître Kader Houali s’inquiète du sort du militant Djamel Azaim, en prison depuis 5 mois

Amastan Kader Ḥwali inḥerwa ɣef liḥala n umeɣnas Ǧamal Azɛim ittwaḥebsen 5 wagguren aya

,

Hier, 28 mai, les avocats Kader Houali et Soufiane Dekkal ont rendu visite à Djamel Azaim. Ce dernier est arrêté en décembre de l’année passée, pour avoir critiqué l’Islam, religion de l’État algérien. Dans un compte rendu de sa visite, Kader Houali s’inquiète d’un éventuel transfert du détenu d’opinion.

Arrêté à Oran puis transféré à Draɛ Lmizan

Djamel Azaim, un jeune de 28 ans originaire de Buɣni {Boughni, Kabylie}, est arrêté à la frontière algéro-marocaine le 03 décembre 2019. Ce militant pour l’indépendance de la Kabylie a été accusé d’atteinte aux percepts de l’islam, dans des publications Facebook, comme le stipule l’article 144-bis du code pénal algérien. Après son arrestation à Oran (Ouest Algerien), il est transféré à Draɛ Lmizan {Draâ El Mizan, Kabylie} pour purger ses deux ans de prison ferme dont le jugement a été prononcé le 26 février dernier.

Tabassé, son avocat s’assure de sa santé

Il est à signaler que lors de son arrestation, le jeune kabyle était pris à partie par la police oranaise : « Les traces des violences sont toujours visibles sur son corps lors de notre visite à la maison d’arrêt de Draa El Mizan » s’en était indigné son avocat, maître Kader Houali. En visite à son client hier, 28 mai, il s’est assuré de la santé de Djamel Azaim : « J’ai été accueilli par le directeur de la prison, qui a appelé devant moi pour me rassurer de son état de santé, et qu’il ne compte pas le transférer ailleurs »

Maître Kader Houali

Pas question de le transférer ailleurs …

Pour l’avocat, il n’était pas question que le militant de la cause Kabyle séjourne en dehors du territoire kabyle. Auquel cas il risquerait de subir des harcèlements des autres prisonniers, si ces derniers venaient à apprendre la raison de son emprisonnement : « maître Dekkal et moi-même, avions demandé une audience avec le procureur général il y a de cela un mois, et nous l’avions sollicité pour que Djamel Azaim ne soit pas transféré dans une autre prison en dehors de Tizi (Tizi Wezzu {Tizi Ouzou}) à cause des provocations ou atteintes qu’il pourrait subir » a t-il déclaré sur Facebook suite à sa visite d’hier.

Maitre Houali prévoir d’organiser une conférence à la fin du confinement afin de « lever le voile sur cette cabale judiciaire ».

Djamel Azaim, reproduisant "la main de Kamel Irchene", symbole fort chez les militants du MAK