Ce 30 mai 2020, des milliers de résidents illégaux sur le sol français ainsi que leurs soutiens ont battu le pavé dans la capitale française, Paris. Le but de cette manifestation, qui a eu lieu en plein confinement, est d’exiger des mesures en faveur des sans-papiers et une révision de la politique migratoire française, notamment suite à la crise sanitaire qui les a frappés de plein fouet.
« Nous demandons la régularisation de tous les sans-papiers. Face à la crise mondiale, face à la situation économique, qui peut croire qu’on ne peut pas intégrer 300 000 personnes qui nous ont servi pendant 2 mois, voilà l’engagement de 125 députés sénateurs« , a déclaré François-Michel Lambert, du parti Liberté Écologie Fraternité, au micro de Berbère Télévision.
L’appel était lancé par l’Union syndicale Solidaires au nom de la Marche des Solidarités et 190 collectifs et organisations. En raison des restrictions appliquées aux attroupements, avec le confinement, la préfecture de Paris a demandé aux organisateurs d’annuler la marche. Mais ces derniers ont jugé que « les arguments évoqués par la préfecture ne tiennent pas » et ont donc décidé de braver l’interdit.
Dans une vidéo en direct enregistrée par Brut, il est rapporté que la police avait tenté d’empêcher le départ de la marche, mais face à l’afflux massif des participants, cette dernière a finalement pu avoir lieu.