Tugniwin qeṛṛiḥen n ukfal n tnezduɣin tinmettiyin di Sidi Ɛli Lebḥaṛ (Bgayet)
Des images des plus choquantes ont été révélées dans une vidéo prise dans les logements sociaux de l’OPGI de la cité 140 logements à Sidi Ali Lebhar, à l’Est de la Kabylie, ce 4 juin 2020.
En effet, l’allure extérieure de la cité étant déjà dans un état des plus déplorables, l’état de l’intérieur des logements est encore plus grave. Dans une maison située au rez-de-chaussée, acquise en 2017 par un citoyen, le témoin nous montre l’état de cette maison trois ans après son occupation.
Celle-ci présente des morcellements et des dégradations de l’habillage et de la peinture sur tous les murs des pièces. Le plafond, presque complètement pelé, laisse tomber des fragments de l’habillage sur les têtes des résidents. Sans parler de l’odeur provenant de l’évacuation des eaux usées et le refoulement de ces dernières à l’intérieur de la maison. En plus de l’odeur, une humidité insoutenable qui a causé ainsi plusieurs maladies aux membre de la famille qui habite ce logement.
La protection civile et un huissier de justices sont venus visiter les lieux et ont rédigé des PV dans lesquels ils attestent la présence des différentes dégradations de l’appartement. Toutefois, le propriétaire n’a pas été écouté par les autorités et se retrouve négligé par une absence totale de prise en charge. On lui demande d’ailleurs de sortir sans remplir aucun rapport.
« Vous allez juste savoir ce que pense de nous les responsables, comment nous estiment les responsables. Les logements sociaux qui étaient jusque là un rêve pour certain et un nouveau départ, deviennent une seconde misère », s’est indigné le témoin. Il regrette d’ailleurs que les citoyens ne soient pas solidaires dans ce genre de situations.