Libye : des représentants des Amazighs rencontrent l’ambassadeur américain

Libya : igensas n yimaziɣen mlalen d unmahal n Marican

,

Durant la journée du 12 juin dernier, l’ambassadeur américain en Libye, Richard Norland, a échangé via visioconférence avec les membres représentants du HCAL (Haut Conseil des Amazighs de Libye). Plusieurs points ont été abordés dont notamment la situation des Amazighs et la promotion de leurs droits en Libye.

En effet, dans une publication sur la page Facebook de l’ambassade des USA, Richard Norland s’est exprimé sur les différents efforts entrepris par le HCAL et l’Organisation des Nations Unies dans le cadre de la promotion des droits civiques, politiques et sociaux. Il a également abordé l’engagement d’un dialogue entre les peuples de Libye incluant les peuples amazighs.

Pour l’ambassadeur américain, il est clair qu’aucune solution n’aboutira sans prendre en compte les différents groupes ethniques de la Libye. En effet, on peut, de façon générale, toujours associer chacune des nombreuses milices armées de ce pays à l’une des communautés qui le composent. L’exemple le plus flagrant serait l’armée du général Haftar qui opère sous le nom « Forces Armées Arabes Libyennes », ou encore la brigade amazigh à l’Ouest et les Touarègues au sud.

Richard Norland a, d’ailleurs, félicité les activités entreprises par le HCAL et a réitéré son soutien à l’ONU afin de trouver une solution légitime et inclusive des différents groupes autochtones et ethniques du territoire libyen.

Pour rappel, des fakenews faisant état d’une officialisation de la variante libyenne des langues berbères par le Gouvernement d’Accord National (GNA), ont largement circulé sur la toile. Or, il ne s’agit que d’un geste purement symbolique du parlement du GNA qui a inclus les caractères Tifinagh dans quelques communiqués.

Richard Norland, ambassadeur des États-Unis en Libye.