Voici les 10 chansons Kabyles les plus visionnées sur YouTube

,

YouTube est l’une des plateformes vidéos les plus visitées par les internautes dans le but de visionner des vidéos de tout genre mais aussi pour écouter de la musique. Les chansons kabyles y sont fortement représentées, les unes avec des clips, d’autres sans.

Dans ce qui suit, les 10 chansons kabyles les plus écoutées sur YouTube. A préciser tout de même qu’on ne cumule pas les vues d’une même chanson publiée sur différentes chaines Youtube. On ne prend en compte que la vidéo la plus regardée.

1- « Zeɛma zeɛma » de Takfarinas : 30 millions de vues

« Zeɛma zeɛma » {Zaama zaama} est une chanson au succès international retentissant et c’est aussi la première de ce classement. Sortie en 1999, avec l’album « Yal », la chanson a fait connaitre Takfarinas à travers le monde. Le clip, dont la chorégraphie a été réalisée par Kamel Ouali, a également fait le tour des chaînes de musique.

Sur YouTube, la chanson « Zeɛma zeɛma » cumule pas moins de 30 millions de vues.

2- « Allo Trisiti » de Allaoua : 21 millions de vues

« Allo Trisiti » est le 5ème morceau de l’album « Sser tamurt » de Mohamed Allaoua. Sortie en 2005, elle avait déjà conquis toutes les fêtes de mariage et continue d’être l’une des chansons incontournables lors de événements familiaux.

La chanson, dont la version originale a été chantée par Cheikh Noureddine, a été visionné plus de 21 millions fois sur YouTube. Elle est la deuxième du classement.

3-  « Tezzim-iyi » de Allaoua : 15 millions de vues

Toujours dans le registre de la musique festive, « Tezzim-iyi », est une autre chanson de Mohammed Allaoua, a été vue plus de 15 millions de fois, ce qui la place en 3e place de notre classement. La chanson est sortie en 2015, dans l’Album « Cirta ».

4-  « Wali lḥala-w» de Allaoua : 12 millions de vues

Encore Allaoua diront quelques uns. En effet, « le prince de la chanson Kabyle » compte plusieurs chansons qui font le bonheur des jeunes et des moins jeunes. « Wali lḥala-w», sortie en 2013, se classe à la 4 place avec 12 millions de vues.

5- « Ay ul-iw » de Rahim : 10 millions de vues

Sans doute une surprise. « Ay ul-iw », encore connue sous le titre « Ay ul-iw, susem susem », est une chanson d’amour du regretté Rahim, qui est sortie en 1986. Traversant les générations, ce titre a fait plus de 10 millions de vues sur YouTube.

6- « Wanset-iyi » de Samy : 10 millions de vues

Une autre surprise, le chant traditionnel « Wanset-iyi » interprété par Samy et sa troupe s’approche des 10 millions de vues sur YouTube. Traditionnellement chanté par des femmes kabyles dans urar lxalat, la version proposée par le fils de Sedduq séduit largement. La chanson est sortie en 2016.

7- « A zzin-iw » de Massi : 9 millions de vues

On revient au registre de la chanson kabyle festive. « Zzin-iw» est le tout premier titre de l’album « Zzin-iw » de Massi, sorti en 2017. Cette chanson cumule plus de 9 millions de vues sur YouTube.

8- « A Vava Inuva » de Idir : 8 millions de vues

Sans doute la chanson Kabyle la plus connue dans le monde, la chanson de Idir, « A Vava Inuva » n’arrive qu’en 8e place. Celle-ci a fait près de 9 millions de vues sur YouTube. Elle est sortie en 1976 dans dans le tout premier album de Idir. Celle-ci a fait un succès international à son époque et a été reprise par plusieurs artistes étrangers dans différentes langues, livrant ainsi des versions de Vava Inouva toutes plus originales les unes que les autres.

9- « A Tiziri » de Kamel Igman : 8 millions de vues

La chanson « Tiziri » de Kamel Igman a fait plus de 8  millions de vues sur YouTube. Celle-ci est le 3ème titre de son album « Taḥbibt » sorti en 2011.

10- « Tiɣri n taǧǧalt »  de Matoub Lounes : 8 millions de vues

C’est Matoub Lounes qui clôture notre classement avec « Tiɣri n taǧǧalt» {Tighri n taggalt}, l’une des prouesses musicales les plus reconnues et appréciées par le public kabyle. Sortie en 1996 dans l’album « Tiɣṛi n yemma » en pleine décennie noire, elle est puissante par les paroles ainsi que par les instruments utilisés. Incarnant une jeune veuve, Lounes chante la misère morale dans laquelle celle-ci sombre après avoir perdu la personne la plus chère à son cœur. Les paroles expriment également l’incertitude à laquelle fait face la veuve en rupture avec ses repères moraux les plus élémentaires. Accompagné de la voix de Malika Yami, le chant de Matoub suscite de profondes émotions et de longues réflexions. « Tiɣri n taǧǧalt» a fait plus de 8 millions de vues sur YouTube.