La journée de ce dimanche 16 août est une journée de protestation pour Vgayet{Béjaïa} et ses environs, où pas moins de 4 routes ont été fermées par des citoyens et des travailleurs.
La RN9 fermée à deux endroits
La RN9 reliant Vgayet à Setif a été fermée au niveau du village Thala Khaled (Aokas) par les citoyens qui revendiquent notamment le bitumage des routes de leur village. Sur les banderoles, on peut lire : « Oui pour l’amélioration des conditions de vie ! », « on en a marre des promesses sans lendemain » ou encore « non au blocage des projets ». Sur les ondes de radio Soummam, le maire d’Aokas a reconnu la légitimité des revendications des citoyens du village Tala Khaled toutefois, il a tenu à dénoncer leur manière de protester.
La RN9 est également fermée à un autre niveau, cette fois-ci, du côté de l’entrée du tunnel de Kherrata. Toutefois, aucune information n’a été communiquée pour l’instant expliquant les raisons de cette fermeture.
Manque d’eau potable, assainissement et santé, au cœur des revendications
La RN43 reliant Vgayet à Jijel a également été bloquée à deux endroits : au centre du chef-lieu de la commune de Melbou par les citoyens du village Tizi El Oued et à l’entrée du village Sahel relevant de la même commune. Ils revendiquent également une prise en charge immédiate de leurs doléances liées à l’eau potable, à l’assainissement, la santé, le gaz de ville ainsi que la construction d’infrastructures pour les jeunes.
Le CW 21 reliant Amizour à Semaoun, a été fermée par les citoyens du village Atmos Igaallal, dépendant de la commune de Semaoun. Ils revendiquent une prise en charge immédiate de leurs doléances concernant notamment l’alimentation en eau potable, l’assainissement, le gaz de ville ainsi que la santé.
Les employés de Numilog toujours insatisfaits
Les employés de Numilog, filiale de Cevital, qui l’on croyait satisfaits par leur victoire face à leur employeur après le verdict de la justice de Vgayet, ont procédé ce matin à la fermeture de la route qui mène au port de Vgayet et au complexe Cevital du côté de l’arrière port. Selon radio Soummam, ils demandent « une solution au problème qui les lie à leur direction ».