Les plus beaux sites naturels et touristiques en Kabylie

,

Maintenant que les interdictions, dues à la crises sanitaires, commencent à être levées et que les feux de forêts et les chaleurs caniculaires vont commencer à se calmer, il sera sans doute opportun de faire des virées en famille ou entre entre amis pour aller à la rencontre de ces lieux magiques qu’offre le pays Kabyle. Ce dernier regorge en effet de petites merveilles de la nature. Entre montages, mer, sites historiques et autres arts de mère nature, on peut recenser des dizaines de sites tout aussi attirants les uns que les autres.

Dans cet article, nous allons lister quelques sites parmi les plus célèbres et les plus beaux qu’on peut visiter en Kabylie.

1- Tamda Ugelmim, le plus haut lac d’Afrique

Petit bijou caché entre les montages, Tamda Ugelmim, surnommé « émeraude du Djurdjura », est un lac qui se situe à plus de 1 800 mètres d’altitude à l’ouest de la chaîne montagneuse. Ce qui en fait le plus haut lac d’Afrique.

Pour arriver à ce lieu enchanteur, les touristes devront marcher au moins 4 heures et braver les pistes rocheuses et les montagnes abruptes du Djurdjura. Toutefois, cet exercice est aussi une partie de plaisir pour les amoureux de la nature. Ce lieu est une destination idéale pour les randonneurs et les amoureux du calme. D’autant plus que l’absence de route vers ce pittoresque endroit le protège de toute dégradation et a favorisé la préservation de son caractère sauvage et naturel. Le lac séduit aussi plus d’un lors de la saison hivernale, quand il est gelé.

2- Le parc de Gouraya et son Cap Carbon

Le parc de Guraya est sans doute un des plus beaux sites de Kabylie. Situé à l’est de la Kabylie (Vgayet) et s’étend sur plus de 2 000 hectares, ce site fusionne plages et falaises en tout harmonie. Son sable doré et ses eaux cristallins font de lui une destination très prisée pendant la saison estivale. D’autant plus que ce parc est dominé par le sommet de Yemma Guraya avec 660 mètres d’altitude.

En plus d’être esthétiquement une merveille, notamment au niveau de la presqu’île du Cap Carbon, le parc de Guraya abrite une flore et une faune très riche et des sites archéologiques témoignant des civilisations anciennes. Sur le sommet de Yemma Guraya, on retrouve un fort construit par les espagnols au 16 ème siècle.

Le Cap Carbon est aussi connu pour son phare qui culmine à 224 m du niveau de la mer. Ce qui en ferait le plus haut phare naturel du monde.

3- Tamda Useṛɣi

Tamda Useṛɣi ou bien le canyon Useṛɣi est une gorge creusée par l’eau entre les reliefs de la commune d’Agni Yeɣṛan à Tizi Wezzu. Sur une montagne de 600 mètres d’altitude, le village d’At Lqayed cache dans ses profondeurs cette petite merveille de la nature. Encore peu connue, Tamda Useṛɣi reste aussi très mystérieuse vue la difficulté d’accès qui existe vers la grotte qu’elle renferme. Toutefois, il est possible de profiter du magnifique paysage et des cascades formés par l’incrustation des eaux.

Si pour certains, ce lieu est un beau tableau à contempler, d’autres transforment ce lieu en réel coin de loisir. On peut s’y baigner ou même effectuer des activités sportives, comme des plongés ou des balades en canoës, pour les personnes équipées.

4- Tigejda

Tigejda est un parc en plein cœur du Djurjura se situant à presque 1 500 mètres d’altitude au sud de la chaîne montagneuse, sur le territoire de Tubiret{Bouira}. Un véritable paradis qui regorge de sublimes vues sur plusieurs sommets de la montagne. Sa biodiversité fait d’elle une destination idéale pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Tigejda est aussi un lieu de rendez vous de plusieurs activités sportives tel que le sky, le parapente et l’alpinisme, bien que ses potentialités ne sont pas assez exploitées.

5- La forêt d’Akfadu

La Forêt d’Akfadou, située entre Bejaïa et Tizi Ouzou, à 1 100 mètre d’altitude, est le plus grand massif forestier de la Kabylie. Cette forêt s’étend sur 10 000 hectares  et est réputée pour son majestueux boisement et sa diversité faunistique. En effet, on peut y contempler plusieurs arbres vertigineux tels que le cèdre de l’Atlas, le sapin de Numidie, le pin noir et l’aulne.

Entre ses arbres, cette forêt cache un très beau lac naturel à 1 000 mètres d’altitude connu sous le nom d’Agelmim Aberkan (Lac noir). Celui-ci s’étend sur 3 hectares pour 1 mètre de profondeur. Agelmim Aberkan est la destination de beaucoup de randonneurs, touristes ainsi que des familles qui souhaitent changer d’air. Pour les plus aventuriers, le camping est l’activité la plus indiquée.

6- Le village d’At Lqayed

Le village d’At Lqayed, situé dans la commune d’Agni Yeɣṛan, est un véritable musée à ciel ouvert. Il abrite plusieurs maisons traditionnelles abandonnées d’une précieuse valeur mémorial. Le site a été d’ailleurs classé au patrimoine universel de l’UNESCO en 2004.

7- Cascades de Kefrida

Les célèbres cascades de Kefrida sont en nombre 3, toutes situées près du village At Idris à Taskeryouts (Bgayet). Des chutes d’eau magiques dont la hauteur est estimée à une cinquantaine de mètres. Le point de naissance de ces chutes est à Tala Kefrida à environs 800 mètres d’altitude. Les cascades connaissent par ailleurs de  nombreuses visites chaque année et certains profitent des bassins d’eaux formés pour se baigner.

8- Tala Guilef

Tala n Yilef{Tala Guilef} est un des plus importants massifs forestiers du Djurdjura. Situé à Boghni, à une trentaine de kilomètres de Tigejda{Tikejda}  au nord, cette forêt comprend plusieurs hectares de boisements et de merveilles naturelles, tels des massifs montagneux et des arbres vertigineux et admirables comme le chêne vert et le pin noir ainsi que des sites et des sources magnifiques à contempler. Tala n Yilef est une destination parfaite pour s’éloigner de l’agglomération et profiter du calme et d’un air pure des montagnes. La randonnée pédestre est une activité qui y est fortement indiquée.

9- Les grottes d’Aokas

Situées sur la corniche du cap Aokas, à 25 km du Chef lieu de Vgayet{Béjaia}, les grottes d’Aokas sont une véritable œuvre d’art de la nature. Accessible depuis le long d’un couloir de 60 m, ces grottes recèlent une beauté rarissime avec des stalactites et stalagmites tous aussi originaux les uns que les autres et tous sujets à interprétation, telles des œuvres d’art de la nature. Ce lieu mythique attire de très nombreux visiteurs chaque année pour sa beauté et la fascination qu’il suscite. Une équipe gère ce lieu et se propose pour vous guider lors d’une visite animée.

10- Azrou n Thour

Site qui culmine à 1883 mètres d’altitude, Azrou n Thour, situé sur le col de Tirourda vers Illilten, est connu pour sa fête traditionnelle « Assensi n Wezru n Thur » qui a lieu chaque année durant les 3 premiers vendredi du mois d’aout. Un lieu saint entouré de légendes et de beaucoup de spiritualité mais également un endroit incontournable pour respirer de l’air frais, profiter de la tranquillité et surtout contempler le magnifique panorama qu’il offre sur de nombreux villages et villes Kabyles. Non loin se trouve Aselgu et son eau potable et fraîche qui coule à flot toute l’année.

11- Quelques plages incontournables de Kabylie

La mer et les plages sont aussi des lieux de prédilection pour les touristes. Le pays Kabyle, bordé par la Méditerranée au nord, possède plusieurs plages, côtoyant les montagnes et une végétation florissante. Ce qui donne lieu à des paysages sublimes. On peut citer des plus connus et des plus belles comme la plage des aigouades, Tighremt, les plages du cap Carbon à Yemma Gouraya, les plages d’Aokas, Azeffoun ou encore Tigzirt.

Le port de Tigzirt est aussi un bel endroit à visiter, d’autant plus qu’il propose plusieurs attractions pour les visiteurs, notamment des virées vers la petite île caractéristique de l’endroit.

12- Les beaux villages kabyles

Les villages kabyles sont aussi des endroits extraordinaires à visiter. Certains d’entre eux sont un vrai musée à ciel ouvert. Décors, propreté, tableaux de peinture, sculptures, plantes, embellissements, fontaines et autres œuvres d’arts, les villages kabyles comme Igersafen, Tifardoud, Zouvga, Azemour Oumeriem, Agemun n At Amar ou encore Sahel suscitent fascination et admiration, sans parler de la chaleureuse hospitalité de leurs habitants.

Vous connaissiez d’autres sites à faire figurer dans cette liste ? Contactez-nous !

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube