Le décès de Nna Aldjia survenu durant l’après-midi du 05 novembre a plongé la Kabylie dans le deuil, mais si les kabyles se sont émus de la disparition de la mère de Matoub Lounes, les réactions exprimées sur la toile arabophone véhiculent bien souvent de la haine et de l’invective.
En effet, plusieurs médias et pages arabophones ont rapporté le décès de la mère du Rebelle. Aussitôt les posts publiés, des avalanches de commentaires ont envahi les réseaux sociaux. « On ne souhaite le paradis qu’aux musulmans. Pour les non-musulmans comme elle, il est proscrit (dans le coran) de leur souhaiter miséricorde » a lancé Madjid O. « Pourquoi vous parlez tous d’elles ? Son fils n’est ni savant ni moufti » a poursuivi Radia B. Quant à Rafik A il a posté : « celle-ci, ils ont en fait leur mère Térésa. Ils font un pèlerinage chez elle. Ô dieu, ne nous épargnez-nous des agissements de ces gueux ». Parmi ces commentaires, il y en a également qui usent de la provocation, en rendant hommage à Gaid Salah ou à Houari Boumediene notamment.
Ces faits ont été relayé par plusieurs internautes Kabyles pour exprimer leur indignation devant de tels comportements injurieux. A préciser néanmoins que d’autres commentaires, sans doute moins nombreux, ont exprimé leur compassion en cette période de deuil en Kabylie.
A préciser que des provocations similaires ont été relevées suite au décès de Idir.