Les autorités algériennes auraient réclamé l’expulsion des opposants exilés vers l’Algérie au ministre de l’intérieur français Gérald Darmanin, en visite à Alger lundi 08 novembre, selon un article d’Algérie Part.
En effet, selon le média algérien, tenu par Abdou Semmar, la rencontre entre le ministre français et les ministres algériens a porté sur des questions politiques alors qu’elles devaient porter sur des questions sécuritaires. La visite de Gérald Darmanin a comme sujet, entre autre, l’expulsion d’individus algériens résidant sur le sol français et signalés comme étant radicalisés. Toutefois, les membres du gouvernement algérien auraient remis en contrepartie une liste d’opposants en exil en France et aurait demandé à ce qu’ils soient à leur tour expulsés.
Selon le média francophone d’investigation, parmi les personnes présentes sur la liste, certains sont des opposants politiques disposant du statut de réfugié. Pour les autorités algériennes, ils sont plutôt des « repris de justice » ayant fuit l’Algérie, toujours selon la même source qui cite « plusieurs sources sûres »
Le ministre français aurait donc refusé la requête des autorités algériennes affirmant que la justice en France est totalement indépendante et qu’elle est l’unique instance pouvant traiter ces questions.
Pour rappel, plusieurs cadres du MAK dont le président de l’Anavad Ferhat Mehenni sont concernés par une récente instruction judiciaire de la part de la justice algérienne. Une information révélée par les avocats Kader Houali et Soufiane Dekkal dans le cadre de l’affaire Lounes Hamzi.