Après la parution de l’interview accordée par Ferhat Mehenni au site marocain Le Nouvel Observateur le 19 novembre dernier, où il a réitéré sa demande de l’ouverture d’une représentation diplomatique kabyle au Maroc, de nombreuse voix se sont élevées en faveur de cette requête.
Le média populaire et multilingue marocain Hespress a consacré plusieurs articles à ce sujet. Son récent article intitulé « les marocains demandent au royaume de soutenir les kabyles pour obtenir leur indépendance » a suscité plus de 27 000 réactions en moins de 24 heures.
Dans les commentaires, de très nombreux internautes marocains ont affirmé leur soutien à la cause kabyle, notamment parce que l’Algérie soutient le Sahara Occidentale. À préciser qu’on a relevé également des commentaires d’internautes qui rejettent l’idée et appellent à la construction du « grand Maghreb arabe ». Il y en a également qui se posent la question si ce soutien ne viendrait pas ouvrir un front indépendantiste amazigh, rifain notamment, au Maroc.
De nombreux autres médias ont également consacré des articles à la requête de reconnaissance de l’Anavad par le Maroc et de l’ouverture d’une ambassade Kabyle, à l’image du site d’information régional nadorcity24 sous le titre « Ferhat Mehenni invite le Maroc à soutenir l’indépendance de la Kabylie ». Idem pour le média arabophone akhbarona qui a également relayé l’information.
Des anciens militaires marocains et des leaders d’institutions représentatives se disent également favorables. C’est le cas notamment du forum des anciens combattants et des veuves des forces armées royales mais aussi de Zine Rachid Al-Charif Al Idrissi, président de l’association « union nationale des gardes de sécurité privée au Maroc », qui, dans une récente publication, a décrit géographiquement, ethniquement et historiquement «la République Kabyle ».
مغاربة يطالبون بضرورة مساندة المملكة لشعب القبايل في تحقيق الاستقلال عن المركز الجزائري، وبفتح قنصلية لهم بالبلاد،…
Publiée par HESPRESS sur Mardi 24 novembre 2020