Dans son nouveau single, Allaoua s’en remet à Dieu contre « El 3issaba »

,

Alors que son clip Mi Amor, diffusé il y a 9 mois, a cumulé plus de 11 millions de vues sur sa chaîne YouTube, Mohammed Allaoua revient avec un nouveau single, sur un autre registre, bien qu’on reste dans le festif.

En effet, la star internationale a diffusé ce 27 novembre son nouveau single dont le message anti-pouvoir ne manquera pas de plaire aux masses : le chanteur, le visage fermé, jure par Dieu et par toutes les religions que les mafieux à la tête du pouvoir algérien paieront : « Jmaɛ liman akk liman, aḥeq ddin rebbi, ar d aken-ixelleṣ Rebbi« , ne cesse-t-il de répéter tout au long de cette chanson dont le refrain rappelle celui d’une chanson de feu Djamel Allam.

Pour la réalisation du clip, Allaoua a renouvelé sa confiance à Yacine Messouya et Azro Magora. Le duo, par ailleurs très compétent, a tout misé sur un seul décor avec plusieurs scènes et plans, ce qui contraste avec le Clip de Mi Amor tourné dans plusieurs pays. Ils ont également beaucoup misé sur le montage dont on apprécie les nombreux artifices mais cela n’évite pas pour autant la redondance des plans. D’autres décors auraient été les bienvenus.

On regrette également que Allaoua, qui s’inscrit indéniablement dans la dynamique de faire chuter le pouvoir, ne semble pas sensible à la cause de la numérisation de la langue kabyle ni de sa transcription. En effet, un effort supplémentaire aurait permis d’avoir des sous-titres en Kabyle (ce qui n’est pas trop tard par ailleurs) et un effort encore moins important aurait permis d’écrire le titre de la chanson correctement : « Jmaɛ liman » et non « Jemaa Limane ».