Le professeur El Mouhoub Mouhoud (Lmuhuv At Mḥand Ssaεid) a été élu président de l’Université Paris Dauphine – PSL le 03 décembre dernier. C’est ce qu’a annoncé l’établissement à travers un communiqué publié sur son site internet.
« Les conseils centraux de Dauphine – PSL ont élu le professeur El Mouhoub MOUHOUD, agrégé des facultés de sciences économiques, et spécialiste reconnu de la mondialisation et de ses effets sur l’économie » peut-on lire sur le communiqué de l’université parisienne.
Le professeur en économie souhaite « bâtir une université forte dont l’action sera guidée par les principes d’engagement et de collégialité, moyens indispensables pour réaliser notre projet commun et ambitieux, au service de l’insertion professionnelle » de ses « étudiants et de la production de connaissances scientifiques ».
Parcours de El Mouhoub Mouhoud
Originaire de Tifrit n’Ath Oumalek dans la localité d’Idjeur (Bouzguène), El Mouhoub Mouhoud a immigré en France à l’âge de 10 ans où il a suivi sa scolarité jusqu’à l’obtention de l’agrégation d’économie. Il a soutenu sa thèse de doctorat en économie à l’université Paris I Sorbonne, consacrée à « l’impact du changement technique sur la division internationale du travail ». Durant la même année, il a été nommé maître de conférences à l’université d’Evry Val d’Essonne.
Le maître de conférences a été reçu au concours d’agrégation des facultés de sciences économiques en 1994, il devient alors professeur à l’âge de 33 ans seulement. Il a, par la suite, enseigné dans différentes universités françaises durant plus d’une décennie, avant de rejoindre Dauphine PSL en 2006.
En parallèle, El Mouhoub Mouhoud a été conseiller scientifique auprès du premier ministre en France, consultant auprès de l’OCDE, de l’ONU et de la Banque Mondiale.
Enseignant mais également écrivain. Il a publié plus d’une dizaine de livres dont le dernier s’intitule « L’immigration en France : Mythes et réalités » paru en 2017 aux éditions Fayard.
« En tant qu’enfant issu de l’immigration, et ayant eu un père qui a beaucoup travaillé et une mère qui était très déterminée à ce que nous réussissions nos études, que nous devenions non pas seulement intégrés, mais que nous fassions quelque chose de cette immigration » a-t-il confié en 2017 dans l’émission actu de berbère télévision animée par Mohand Kacioui.
Ce professeur des universités a été le premier en France à travailler sur les problèmes de relocalisation d’activités industrielles vers les pays développés. Il a notamment publié un livre et une thèse à ce sujet. En effet, ses travaux se portent sur « les effets de la mondialisation sur le marché du travail, la compétitivité des territoires, les délocalisations et relocalisations des activités, les migrations internationales et le développement des pays de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord ».
Dans le programme de recherche de cet économiste mondialement connu, il s’est tourné sur les effets de l’immigration sur les pays d’origine en matière d’impact sur la pauvreté, les inégalités, les transferts d’argent, la fuite des cerveaux etc, qu’il considère comme étant des « éléments économiques extrêmement importants dans la mondialisation ».
A cet effet, il a réalisé un ouvrage publié dans une revue académique internationale où avec son équipe de recherche, ont mené une enquête en Kabylie pour observer l’impact des transferts d’argent des migrants sur la pauvreté et les inégalités.