Le Maroc normalise ses relations avec Israël et assure sa souveraineté sur le Sahara Occidental

,

Dans un tweet publié ce 10 décembre, Donald Trump a annoncé que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël :  « Une autre percée historique aujourd’hui – nos deux grands amis Israël et le Royaume du Maroc ont convenu d’établir des relations diplomatiques complètes. C’est une formidable avancée pour la paix au Moyen-Orient », a-t-il écrit. 

Jared Kushner, conseiller de Donald Trump, a quant à lui précisé que les deux pays vont « rouvrir immédiatement des bureaux à Rabat et Tel Aviv et ont l’intention d’ouvrir aussi des ambassades. Ils pourront ainsi promouvoir la coopération économique entre les entreprises israéliennes et marocaines« .

Coup dur pour la diplomatie algérienne, car en contrepartie de cette normalisation, les Etats-Unis ont reconnu la souveraineté du royaume marocain sur le Sahara Occidental. Une première dans l’histoire des USAqui ont même décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, une ville au Sahara Occidental.

A rappeler que Les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan ont normalisé leurs relations avec Israël ces dernières semaines.

A rappeler également que le Président de l’Anavad a réitéré sa demande d’ouverture d’une représentation diplomatique Kabyle au Maroc, ce qui a reçu des échos positifs dans plusieurs médias marocains et parmi des acteurs de la société civile.