En guise de soutien à l’étudiant convoqué par la justice algérienne, Ryadh Hamchache, la coordination universitaire du MAK de Vgayet, organise un rassemblement pour ce mardi, 22 décembre, devant le campus universitaire de Targa Uzemmur.
Depuis sa convocation pour comparaitre le 31 décembre devant le juge du tribunal de la même ville, le jeune Riyadh fait objet d’une grande solidarité. Un comité de soutien a en effet vu le jour. Créé par des citoyens et des militants de sa région d’At Ɛebbas, le comité a tracé un plan d’action pour défendre celui qu’ils décrivent comme « un citoyen intègre et généreux, militant déterminé et pacifique« .
Hier, 19 décembre, a eu lieu une réunion ouverte qui a rassemblés des dizaines de citoyens. Ce premier rassemblement a ému le jeune militant, très apprécié au sein du MAK et dans sa région : « Je tiens à mon nom personnel à remercier toutes les personnes qui étaient depuis la première heure avec moi. J’exprime ma reconnaissance sincère à travers ce post aux présents lors du rassemblement d’hier à Guendouze. Cette fraternité reste le seul moyen de rester vigilant durant cette situation« , a-t-il réagi.
Pour rappel, Ryadh Hamchache est accusé « d’atteinte à l’unité national » et de “incitation à attroupement non-armé”. Les faits remontent au 10 décembre 2016, quand Ryadh a été arrêté avec plusieurs autres militants dans le cadre d’une marche en soutien à Kamel Eddine Fekhar.